
Côte d’Ivoire – Législatives du 27 décembre 2025 : la CEI ouvre la réception des candidatures du 31 octobre au 12 novembre
Lemandatexpres – La Commission électorale indépendante (CEI) a annoncé, ce mercredi 22 octobre, l’ouverture officielle de la période de dépôt des candidatures pour les élections législatives du 27 décembre 2025. Selon le communiqué signé par le secrétaire permanent de l’institution, Kouamé Adjoumani Pierre, la réception des dossiers se tiendra du 31 octobre au 12 novembre 2025 inclus, au siège de la CEI, p à Cocody-les-II-Plateaux.
Ces élections se dérouleront conformément au décret n°2025-656 du 30 juillet 2025, signé par le Président de la République, fixant la date du scrutin législatif. Elles permettront de renouveler les 255 sièges de l’Assemblée nationale, dont le mandat arrive à échéance en début d’année 2026.
La CEI rappelle que les candidats doivent satisfaire aux conditions prévues par le Code électoral. Pour être éligible, il faut notamment : être Ivoirien de naissance ou naturalisé depuis au moins dix ans; être âgé d’au moins 25 ans révolus à la date du scrutin ; être inscrit sur la liste électorale; n’avoir jamais renoncé à la nationalité ivoirienne et ésider en Côte d’Ivoire de façon continue au cours des cinq années précédant l’élection.
Chaque dossier devra comporter un extrait d’acte de naissance, un certificat de nationalité, un casier judiciaire, une attestation de régularité fiscale, ainsi que des photographies officielles. Le cautionnement exigé est fixé à 100 000 Francs CFA par candidat.
Dans les circonscriptions plurinominales, les candidatures devront être déposées sous forme de listes comprenant au moins 30 % de femmes lorsque le nombre de sièges à pourvoir est supérieur à deux. Les suppléants devront répondre aux mêmes conditions d’éligibilité que les titulaires, à l’exception du versement du cautionnement.
Un appel à la responsabilité des acteurs politiques.
La CEI invite l’ensemble des partis politiques, coalitions et candidats indépendants à se conformer strictement aux dispositions légales et réglementaires, dans un esprit de transparence et de fair-play. L’institution appelle également à la préservation d’un climat apaisé et au respect des règles du jeu démocratique tout au long du processus électoral.
Izou Dine






























