
Kuibiert salue la mobilisation des électeurs: «Il y a un engouement du centre au nord, du centre à l’ouest, du centre à l’est, et du centre au sud»
Le président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, a sillonné plusieurs bureaux de vote ce samedi 25 octobre 2025, jour de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire.
Au Lycée Sainte-Marie de Cocody, il a tenu un point de presse pour faire le point sur le déroulement du scrutin. Il a affirmé que le processus se passait “très bien” malgré les incidents rapportés.Le Président de la CEI, Citoyen Avant Tout”Je suis venu accomplir mon devoir civique, qui est celui de voter,” a déclaré Coulibaly-Kuibiert.
“Même si je suis le président de la commission en charge des élections, je suis quand même un citoyen avant tout, donc je me dois de m’acquitter de ce devoir qui est de voter, d’exprimer mon choix au profit du candidat que je considère comme apte à résoudre moi mes difficultés.”Le président de la CEI a profité de l’occasion pour féliciter les agents électoraux.
“Je constate que tous les agents des bureaux de vote sont là, les tablettes sont là et nous avons voté. Je voudrais donc ici féliciter encore les agents qui sont à leur poste pour donner la possibilité à la population de voter.”Interrogé sur les “soubresauts” signalés dans certaines zones de vote, Coulibaly-Kuibiert a cherché à minimiser l’impact de ces événements.
Il a rappelé que le pays compte plus de 25 000 bureaux de vote.”Tant qu’il y a des passions, parce que l’élection suscite toujours des passions, donc il y a certains de nos compatriotes qui peuvent être animés de sentiments peu louables et donc vont casser notre matériel. Mais c’est marginal, ,” a-t-il insisté.Le président de la CEI a établi une distinction claire entre les actes de violence et les irrégularités.
Selon lui, la destruction de matériel et le caillassage de véhicules ne sont pas des irrégularités au sens du Code électoral, mais des “actes de vandalisme qui doivent être réprimés de la meilleure façon.””Une irrégularité voulue mettant en difficulté la commission électorale indépendante n’est pas en réalité une irrégularité. […] Je voudrais encore vous rassurer de ce que ça n’impacte même pas le processus électoral,” a-t-il martelé, assurant que les bureaux de vote endommagés ne représentent pas une part significative du total.
La Tablette n’est qu’une Option, le manuel assure la continuité.
Concernant les problèmes techniques, notamment ceux liés aux tablettes, Coulibaly-Kuibiert a relativisé leur importance. “Nous avons eu aussi quelques soucis, nous a-t-on dit au niveau des tablettes, bon vous savez l’utilisation dans le feu de l’action peut justifier quelques lenteurs, mais la tablette n’est pas la solution indiquée, la tablette est une des solutions.”
Il a souligné que le vote manuel reste une alternative viable et systématique. “La possibilité est donc donnée aux agents des bureaux de vote, soit de le faire manuellement, soit de le faire selon la tablette. Alors si la tablette ne marche pas, on a recours au manuel et c’est ce qui se fait. Dieu merci, tout est rentré dans l’ordre et les choses vont bien.”En conclusion, le président de la CEI a exprimé sa satisfaction quant à la mobilisation des électeurs.
“Il y a un engouement, il est bon de le dire, je voudrais encore féliciter la population ivoirienne, il y a un engouement du centre au nord, du centre à l’ouest, du centre à l’est, et du centre au sud, on sent un engouement sur toute l’étendue du territoire,” s’est-il réjoui.
Coulibaly-Kuibiert a réitéré ses félicitations à la population et aux commissaires de la CEI, espérant que le scrutin se poursuive sans incident majeur jusqu’à la fermeture des bureaux.
Hilaire GUEBY






























