
Présidentielle 2025 / Beugré Mambé, après son vote : « Le scrutin, ce n’est pas des paroles, c’est la paix, la solidarité et la joie de servir son pays »
Lemandatexpress – Le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, a accompli son devoir civique tôt ce samedi 25 octobre (10h30) à Songon Abiaté, dans la commune qui l’a vu grandir. Directeur national de campagne du RHDP, il a salué un moment fort de démocratie et lancé un vibrant appel à la paix, à la discipline et à la solidarité nationale.
Sortant de son bureau de vote, le Premier ministre n’a pas caché son émotion. « Je suis heureux de l’avoir fait. La Côte d’Ivoire est sur une très bonne pente avec le développement impulsé par le Président. Nous devons préserver tous ces nombreux acquis et faire en sorte que demain, la jeunesse ivoirienne qui va assurer la relève, soit dans les meilleures conditions de travail », a-t-il déclaré, tout sourire.
Au-delà des discours politiques
Pour Beugré Mambé, le vote dépasse les discours politiques : « Le scrutin, ce n’est pas des paroles. C’est la paix, c’est la solidarité, c’est la joie de servir son pays en donnant le meilleur de soi-même dans la discipline et le respect des autres. Personne n’est au-dessus de la Côte d’Ivoire », a-t-il insisté.

Fidèle à son engagement en faveur de la jeunesse, le Premier ministre a tenu à adresser un message d’espoir aux jeunes électeurs. Il les a invité à avoir confiance en l’avenir de la Côte d’Ivoire. Selon le PM, la jeunesse ivoirienne « est brillante, intelligente, pleine d’imagination. Ce pays lui offre beaucoup de potentialités. Que la paix demeure entre tous les jeunes Ivoiriens. Nous avons besoin de leur force et de leur pugnacité », a-t-il encouragé.
Un appel à la mobilisation citoyenne


Avant de quitter le centre de vote de l’Epp Abiaté 2, Beugré Mambé a également lancé un message à ceux qui n’avaient pas encore accompli leur devoir civique.
« À ceux qui sont encore à la maison, je dis : mobilisez-vous ! Tout se passe dans la paix et la joie. C’est un devoir citoyen que d’aller choisir celui ou celle qui va diriger la Côte d’Ivoire de demain », a-t-il exhorté.
Dans une atmosphère calme et empreinte de fraternité, le vote du Premier ministre s’inscrit dans une journée électorale que les autorités souhaitent apaisée et exemplaire. À travers ses mots simples mais puissants, Beugré Mambé a voulu rappeler l’essence même du scrutin : l’expression pacifique de la volonté du peuple ivoirien.


M. Galé































