
Élection présidentielle ivoirienne 2025 : La PLA.FOND et le CRISA jugent le scrutin « crédible, libre et transparent »
La mission conjointe d’observation électorale de la Plate-Forme des ONG et Associations Africaines pour la Promotion de la Démocratie et de la Bonne Gouvernance (PLA.FOND) et du Centre Africain des Relations Internationales et Stratégiques (CRISA) a publié, ce dimanche 26 octobre 2025, une déclaration sanctionnant l’élection présidentielle ivoirienne tenue la veille.
La mission, composée de 27 observateurs internationaux venus de six pays africains et de France, a jugé le scrutin « crédible, libre, transparent et conforme aux standards démocratiques ».Déployée sur plusieurs villes clés du territoire ivoirien, dont Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké et Daloa, la mission avait pour objectif de vérifier la conformité du processus au cadre légal ivoirien et de s’assurer que les résultats refléteraient les aspirations du peuple.
Selon la déclaration lue par CAVES PAUL, Chef de la mission conjointe de PLAFOND et du CRISA du Togo, le scrutin s’est déroulé « dans une atmosphère citoyenne » et « pacifique et sereine », malgré une affluence moyenne des électeurs. Sur le plan technique et logistique, la mission a relevé que « toutes les dispositions nécessaires ont été prises » pour le bon déroulement des opérations.
Les observateurs ont notamment noté : Le respect général des heures d’ouverture et de clôture des bureaux de vote;
L’amélioration de la préparation des opérations électorales;
Une collaboration harmonieuse entre les membres des bureaux de vote et les représentants des candidats;
La disponibilité suffisante du matériel de vote. ;La présence effective des forces de sécurité, saluées pour avoir assuré la sécurisation des opérations de façon « républicaine ».
Le dépouillement a également été jugé transparent, s’étant déroulé publiquement en présence des membres des bureaux de vote et des mandataires des candidats, lesquels ont contresigné conjointement les procès-verbaux.
Constat et félicitations
La mission conjointe a tenu à féliciter l’ensemble des acteurs, notamment le peuple ivoirien pour son « civisme », la Commission Électorale Indépendante (CEI) et le Gouvernement pour la tenue d’une élection jugée « parfaite ». Les observateurs ont également exprimé leur appréciation pour les « grandes réalisations » et les acquis démocratiques enregistrés sous la magistrature suprême d’Alassane Ouattara, Président de la République et candidat.
Toutefois, un seul bémol a été soulevé : l’absence de délégués de certains candidats dans plusieurs bureaux de vote visités.
En conclusion, PLA.FOND et CRISA ont lancé un « appel vibrant et pressant » au peuple ivoirien à maintenir sa cohésion sociale.Ils ont également adressé une recommandation majeure au futur Président élu et à l’ensemble de la classe politique : s’asseoir autour d’une table de dialogue franc et direct afin de « faire table rase des incompréhensions partisanes » et, surtout, de « corriger les manquements, les ratés et les dysfonctionnements de la Commission Électorale Indépendante (CEI) ».
La mission réitère ainsi son engagement à accompagner le renforcement de la stabilité politique et de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.
HILAIRE GUEBY






























