
Football – Côte d’Ivoire : la FIF lance une vaste campagne de détection de talents pour l’Académie fédérale
Lemandatexpress – Face à la presse, ce vendredi 31 octobre 2025, le Directeur technique national de la Fédération ivoirienne de football (FIF) a présenté le projet de développement des jeunes talents en Côte d’Ivoire. Un projet qui, selon Lounès Hattab, s’inscrit dans le TDS de la FIFA.
Une Académie fédérale, alimentée par des talents détectés à travers tout le pays. C’est le noble projet que porte la Fédération ivoirienne de football (FIF). Le Directeur technique national, Lounès Hattab, en a fait la présentation ce vendredi au siège de la FIF.
En parfaite adéquation avec le schéma de développement des talents de la FIFA (TDS), ce chantier illustre la volonté de la FIF de démocratiser l’accès à la formation de haut niveau.
« Il y a une vraie ambition fédérale d’identifier très tôt les joueurs à fort potentiel et de faire ce travail sur toute l’étendue du territoire national. L’ensemble du territoire national va bénéficier d’actions de détection de jeunes talents (garçons et filles) », a précisé le technicien algérien, qui avait à ses côtés le champion d’Afrique 1992, Arsène Obou. Ce dernier, fort de sa riche expérience de footballeur, doublée d’un long séjour en Angleterre, est le premier responsable en charge de la détection.
La détection cible les jeunes à fort potentiel (garçons et filles) dans les catégories d’âge de 12 à 13 ans. Elle concerne aussi bien les pensionnaires des écoles de football (centres de formation) que tous ceux évoluant dans les quartiers, les villages et les villes.
Deux orientations sont prévues, selon le DTN : d’abord, une intégration à l’Académie fédérale pour y suivre une formation de pointe, puis un processus de progression débouchant sur une éventuelle entrée en sélection nationale U15.
Bénéficiant de l’appui financier et technique de la FIFA, le projet vise à faire émerger de jeunes talents capables, à terme, d’animer le championnat national ou de rejoindre les grands clubs européens. L’objectif final est d’apporter une véritable plus-value aux sélections nationales.
La détection, selon Lounès Hattab, a déjà débuté récemment à Abengourou. Gagnoa sera la prochaine étape. Au total, 192 événements de détection auront lieu entre octobre et fin janvier 2026, a-t-il indiqué.
La future Académie fédérale de la FIF rappelle le centre de haut niveau, qui avait à l’époque produit d’excellents joueurs dont Jean-Jacques Gosso Gosso.
M. Galé






























