
Tidjane Thiam, catégorique : « Nos adversaires craignent toujours mon influence et ma popularité »
Lemandatexpress – Dans une adresse énergique à ses militants, ce vendredi, Tidjane Thiam n’a pas manqué de décocher quelques flèches à l’endroit du pouvoir RHDP, tout en réaffirmant sa confiance en l’avenir du Parti démocratique de Côte d’Ivoire.
Quelques jours après la parenthèse présidentielle, Tidjane Thiam affiche un ton offensif et une détermination intacte. « Nos adversaires, bien qu’étant parvenus à empêcher votre président d’être candidat à l’élection présidentielle, craignent toujours mon influence et ma popularité dans le Parti et au-delà », a déclaré le président du PDCI-RDA, visiblement décidé à ne rien céder.
Assumant son leadership, Tidjane Thiam reconnaît les nombreuses embûches qui se dressent encore sur le chemin de la reconquête du pouvoir. Aussi, appelle-t-il les militants « à continuer à [se] battre pour que notre pays soit dirigé dans l’intérêt des Ivoiriens et pour les Ivoiriens ».
Vues directes et partages sur les réseaux sociaux
Le leader du PDCI-RDA s’est également félicité de la portée de son dernier discours, prononcé le 27 octobre dernier. Selon lui, l’allocution aurait déjà touché plus de deux millions d’Ivoiriens, entre les vues directes et les partages sur les réseaux sociaux.
Une audience impressionnante qui, selon Thiam, illustre la vitalité de sa popularité : « Les dernières législatives ont été remportées par un parti qui a rassemblé 1 220 000 voix… Cela montre bien que notre message trouve un écho puissant au sein de la population », a-t-il souligné.
Tidjane Thiam a par ailleurs dénoncé plusieurs tentatives visant, selon lui, à remettre en cause sa légitimité à la tête du PDCI-RDA, pourtant élu « à plus de 99 % ». « Nos adversaires ne désarment pas. Ils multiplient les initiatives pour tenter d’annuler mon élection et de fragiliser notre parti. Mais ils n’y parviendront pas, grâce à votre mobilisation et votre fidélité », a-t-il martelé.
Un soutien sans faille
Le président du PDCI affirme également que certaines campagnes visent à impliquer la direction du Parti dans de prétendues activités insurrectionnelles, dans le but de le priver, lui et ses proches collaborateurs, de leurs droits civiques.
« On essaye actuellement, par tous les moyens, d’impliquer la direction du Parti dans des accusations sans fondement », a-t-il déploré. Au regard de toutes ces réalités, Thiam a tenu à exprimer sa profonde reconnaissance envers les militants du PDCI-RDA. Il a salué leur soutien sans faille. Un soutien qui ne lui « a jamais fait défaut – pas une seule seconde, pas une seule minute, pas un seul jour », martèle-t-il soulignant que c’est cette fidélité qui lui donne « le courage et l’énergie de continuer ».
M.Galé






























