
PPA-CI/PDCI : la déchirure, Thiam fait le ménage, 600 dossiers pour le RHDP, la balle dans la tête d’un gendarme…
Lemandatexpress – L’idylle entre le PPA-CI et le PDCI semble presque toucher à sa fin. À l’orée des législatives du 27 décembre, les deux partis alliés sont divisés. Tidjane Thiam, qui a officialisé la participation de son parti à ce scrutin, fait le ménage en interne. Pour le RHDP, la mobilisation est totale autour de cette consultation à venir. Cela se traduit par le dépôt de 600 dossiers de candidatures. Enfin, funeste fait divers à Touba où l’on apprend la mort par balle d’un gendarme… (La Matinale expresse).
La Côte d’Ivoire politique vit au rythme des alliances qui se font et se défont. Et le PPA-CI et le PDCI-RDA sont visiblement en passe de servir un autre épisode de ces changements de cap aussi courants que surprenants.
Au cœur de cette dissension, le prochain rendez-vous électoral en terre d’Éburnie.
S’ils étaient bien soudés, hier, dans le Front commun pour contester la tenue de la présidentielle du 25 octobre, les deux partis d’opposition ne parlent plus d’une même voix en vue de l’élection législative du 27 décembre.
De fait, l’on assiste à une crise de nerfs du Front commun, constate Aujourd’hui, soulignant qu’une semaine après l’élection d’Alassane Ouattara dès le premier tour de la présidentielle, le PPA-CI et le PDCI sont divisés sur les législatives.
Sur le sujet, Le Matin est direct : « PPA-CI/PDCI : les amis d’hier se déchirent avant les législatives », titre le journal proche du pouvoir. Et de relayer les complaintes de Soumaïla Bredoumy (PDCI), qui dit ceci : « Mon parti ne peut pas continuer à suivre une stratégie improductive… » Pendant ce temps, « les partisans de Gbagbo crient à la trahison », selon Le Matin.
La situation est claire. Le PDCI-RDA, au vu de la dernière lettre adressée aux militants par le président Tidjane Thiam, ira aux élections. Les conditions de candidature sous la bannière du parti doyen ont même été communiquées, dont un cautionnement de 500 000 F CFA par postulant.
Dans cette perspective, et alors que des voix s’élèvent contre ces conditionnalités, notamment celle de l’IRIS-PDCI-RDA, Tidjane Thiam a procédé à un ménage au sein des structures dirigeantes.
Précédemment Secrétaire exécutif en chef, Emmou Sylvestre en a fait les frais. Comme le rappelle Le Jour Plus, il est viré de son poste par Thiam. Désormais conseiller spécial du président, il cède le secrétariat exécutif au ministre Yapo Yapo Calice. Sur ces entrefaites, le journal affirme que « le PDCI déroute ses propres militants… ».
Loin de ces remous internes au PDCI et au PPA-CI, le RHDP se prépare sereinement pour les législatives. Dans la foulée de la brillante victoire à la présidentielle, la mobilisation est totale à la Rue Le Pic.
Le Patriote rapporte que plus de 600 dossiers de candidatures ont été enregistrés par la direction du parti. Cette dernière va se charger, en toute souveraineté, des choix des différents chevaux pour la bataille du 27 décembre.
En attendant, un fait macabre a retenu l’attention de Soir Info dans sa livraison de ce début de semaine. Il s’agit, en effet, d’un gendarme retrouvé mort avec une balle dans la tête à l’entrée de l’escadron de Touba. Soir Info croit savoir qu’une enquête est ouverte pour élucider ce crime odieux. Vivement.
Martial Galé






























