
CAN féminine 2026 : La Côte d’Ivoire repêchée par la CAF
Lemandatexpress – Bonne nouvelle pour le football féminin ivoirien ! L’équipe nationale A de Côte d’Ivoire participera finalement à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations Féminine (CAN 2026). Alors qu’elles avaient été éliminées par le Sénégal au dernier tour des qualifications (0-0 à Dakar, 0-0 à Abidjan, 4-5 aux tirs au but), les Éléphantes bénéficieront de la nouvelle décision de la Confédération Africaine de Football (CAF) portant élargissement de la compétition.
En effet, le Comité Exécutif de la CAF a entériné l’extension du format de la CAN Féminine, qui passe de 12 à 16 équipes à partir de l’édition 2026. Une mesure saluée à travers le continent, car elle offre davantage de visibilité et d’opportunités aux sélections féminines africaines en pleine progression.
Comme la phase éliminatoire était déjà bouclée, la CAF a décidé de recourir à un système de repêchage fondé sur le classement mondial féminin de la FIFA. Les quatre nations les mieux classées parmi les onze éliminées du dernier tour ont ainsi été repêchées : le Cameroun (66e), la Côte d’Ivoire (71e), le Mali (79e) et l’Égypte (95e).
Grâce à sa position honorable dans ce classement, la Côte d’Ivoire retrouve donc la grande scène continentale. Une belle récompense pour les joueuses et le staff technique qui, malgré la déception de l’élimination, avaient montré un visage combatif et discipliné tout au long de la campagne qualificative.
Le Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) et l’ensemble du Comité Exécutif se sont félicités de cette qualification, symbole du progrès constant du football féminin en Côte d’Ivoire. Ils ont adressé leurs félicitations aux joueuses, à l’encadrement technique et à tous les acteurs engagés dans la promotion de cette discipline.
Cette qualification inattendue redonne un souffle nouveau aux Éléphantes, désormais déterminées à écrire une nouvelle page de leur histoire à la CAN Féminine 2026.
Izou Dine






























