
RHDP : la guerre des tranchées s’intensifie à l’approche des législatives de 2035
Lemandatexpress – La bataille s’annonce rude au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à l’approche des élections législatives prévues pour décembre 2025. Selon nos confrères d’Africe Intelligence, les tractations internes battent leur plein, révélant des luttes d’influence et des ambitions croisées au sein du parti présidentiel. Les cas d’Abobo, d’Adjamé et du grand Nord concentrent particulièrement les tensions.
À Abobo, bastion stratégique du pouvoir, la donne a changé. La présidente du Sénat, Kandia Camara, ne sera pas candidate à sa propre succession, en raison de l’incompatibilité de ses fonctions. Pour préserver la mainmise du RHDP sur cette commune symbolique, c’est le ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, frère cadet du Président Alassane Ouattara, qui est pressenti pour mener la bataille. Un choix qui traduit la volonté du parti de verrouiller un fief considéré comme emblématique. Toutefois si le terrain semble favorable, la bataille d’Abobo offrira au ministre d’État son premier véritable défi électoral. Il était habitué, jusque-là, à des élections sans adversaire dans le Tchologo.
Du côté d’Adjamé, la tension monte autour de la candidature du doyen Diawara Mamadou, vice-doyen de l’Assemblée nationale. Sur des pages Facebook dédiées à la commune, le président du groupe parlementaire RHDP est au centre des débats. Il n’est visiblement pas le choix d’une partie de la population locale. Notamment la jeunesse qui compte bien se faire entendre, en réclamant un renouvellement générationnel.
Dans le Grand Nord, l’ambiance est tout aussi électrique. À Korhogo, le député-maire Lassina Ouattara est défié par un membre influent de la famille Coulibaly, dans l’optique d’une recomposition interne. À Boundiali, la ministre et maire Koné Mariétou fait face à la fronde de jeunes cadres du parti qui dénoncent la concentration des postes entre les mains d’une seule personne. Pour ces derniers, il urge de donner « la chance à d’autres talents du parti”.
Enfin, à Biankouma, dans l’Ouest montagneux, l’affrontement s’annonce féroce entre Dely Mamadou et le ministre Vagondo Diomandé, chacun revendiquant le leadership local et la légitimité pour porter les couleurs du RHDP.
Entre ambitions personnelles, rivalités régionales et quête d’équilibre générationnel, le RHDP entre dans une phase délicate. La guerre des tranchées est ouverte, et chaque circonscription devient un champ de bataille où se joue bien plus qu’un simple siège de député : l’avenir politique du parti au pouvoir.
Izou Dine
Lemandatexpress.net
.































