
Présidentielle 2025 : Damana Adia Pickass arrêté pour appel à l’insurrection
Lemandatexpress.net – Fin de cavale pour Damana Adia Pickass. Le vice-président du PPA-CI, également coordonnateur général du Comité opérationnel du Front commun, a été interpellé ce mardi 4 novembre 2025 par la Police nationale, à Bingerville.
Selon un communiqué du Procureur de la République près le Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau, daté du même jour, l’arrestation de ce cadre du PPA-CI intervient après plusieurs appels à l’insurrection populaire et au renversement des institutions de la République.
Le document signé par Koné Braman Oumar, magistrat hors hiérarchie et directeur de la Section antiterroriste, précise que ces appels à la désobéissance auraient été lancés depuis l’interdiction de la marche du 11 octobre 2025, par certaines formations politiques de l’opposition.

« Ces appels, relayés aussi bien la veille de la marche du 11 octobre que les jours qui l’ont suivie, ainsi qu’à l’occasion du scrutin présidentiel du 25 octobre 2025, ont conduit à la constitution d’attroupements armés et non armés. Ces attroupements ont provoqué, en divers endroits du territoire national, des actes de violence, des assassinats, des vols à main armée, des destructions de biens publics et privés, des atteintes graves à l’intégrité des personnes et des empêchements de vote », indique le communiqué.
Le Procureur de la République a tenu à rappeler que ces infractions ne resteront pas impunies.
« Tous leurs auteurs, complices et commanditaires, quelle que soit leur qualité, seront recherchés, interpellés et jugés conformément aux dispositions légales », a-t-il insisté.
Ainsi, après l’arrestation de Damana Adia Pickass, d’autres interpellations pourraient suivre dans les prochains jours.
Une chose est sûre : la justice ivoirienne entend faire respecter la loi dans toute sa rigueur.
M. Galé






























