
Africa Sports : La Voix des gradins (VGAS) saisit la FIF pour suspendre l’Assemblée générale élective
Lemandatexpress – Organe statutaire de l’Africa Sports, la Voix des gradins (VGAS) s’oppose fermement à la tenue de l’Assemblée générale élective du club vert et rouge. Une opposition matérialisée ce jeudi 6 novembre 2025 par une saisine officielle adressée à la Fédération ivoirienne de football (FIF), sollicitant la suspension pure et simple de ces assises.
L’Africa Sports d’Abidjan est engagé dans un processus électoral devant aboutir, le dimanche 9 novembre, à l’élection du nouveau président du club. Mais pour le président de la VGAS, M. Ziébolou Crépin, et son équipe, cette Assemblée générale est entachée d’irrégularités et « frappée d’illégalité ». D’où leur démarche à la maison de verre, siège de la Fédération, afin d’interpeller l’instance dirigeante du football ivoirien.
« Nous sommes venus déposer un courrier à la FIF parce que Kuyo Téa veut organiser une Assemblée générale élective dimanche. Nous marquons notre opposition ferme à cette initiative parce qu’elle ne respecte pas les règles », a déclaré M. Ziébolou, président de ce groupe de supporters Oyé.
Selon lui, Kuyo Téa Narcisse, président sortant de l’Africa Sports, « n’est plus en capacité d’organiser une Assemblée générale », l’accusant d’avoir violé à maintes reprises les textes du club. Parmi les griefs évoqués, la VGAS pointe notamment l’absence d’un contrôleur au sein des instances de gestion depuis l’élection de M. Kuyo Téa en 2021, “en violation des statuts du club”.
Cohésion du club
Dans le courrier adressé à la FIF, la Voix des gradins indique avoir, à plusieurs reprises, attiré l’attention du président sortant et des supporters sur ces manquements. L’association estime aujourd’hui que la situation met gravement en péril la cohésion du club et la stabilité du football ivoirien.
« Nous sollicitons la suspension de cette assemblée générale élective ainsi qu’au conseil de famille initié par la coalition, afin de maintenir la paix et la cohésion au sein de l’Africa Sports et, partant, dans le football ivoirien », peut-on lire dans le document.
La VGAS demande également la tenue d’une rencontre de concertation sous l’égide de la FIF « entre les filles et fils de l’Africa Sports pour traiter tous les différends du club ».
Comité ad’hoc
Pour la Voix des gradins, il s’agit de surseoir à la tenue de l’Assemblée générale jusqu’à nouvel ordre, quitte à mettre en place un Comité ad hoc chargé de gérer les affaires courantes en attendant un processus électoral jugé plus inclusif et conforme aux statuts.
Cette énième crise interne vient rallonger la série de turbulences qui secouent la grande famille Oyé depuis des années. Tandis que certains dénoncent un processus « biaisé », d’autres pointent « les travers » de la mandature Kuyo Téa. L’affaire est désormais devant les tribunaux. Les prochaines heures permettront d’en savoir plus sur son dénouement.


Martial G.































