
Arrestation de Damana Adia Pickass : Don Mello appelle au respect des droits de l’opposant
Lemandatexpress – L’arrestation du vice-président du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), Damana Adia Pickass, continue de susciter de vives réactions au sein de la classe politique ivoirienne. Dans un communiqué signé de Ahilé Fernand, Ahoua, Directeur de la Communication du Dr Ahoua Don-Mello, candidat malheureux a l’élection présidentielle de 2025, demande aux autorités de garantir le respect des droits de Damana Adia Pickass, arrêté mardi 4 novembre 2025 à Bingerville.
Selon le communiqué du Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan, relayé par plusieurs médias, Damana Adia Pickass a été interpellé par la police nationale pour des faits d’« appel à l’insurrection populaire et au renversement des institutions de la République ».
Face à cette arrestation, le camp Don Mello plaide pour que Pickass bénéficie d’une assistance juridique et judiciaire conforme aux standards légaux, et que sa famille puisse le rencontrer librement.
Le communiqué exprime également une pensée solidaire envers d’autres figures politiques actuellement détenues, notamment Lida Kouassi Moïse, l’Ambassadeur Koné Boubacar, Lasm Ny Blaise, Kéké Joël, le vice-président du PDCI-RDA Kouassi Yao, ainsi que plusieurs jeunes militants des partis d’opposition. Le texte mentionne en outre les quelque 700 personnes récemment arrêtées dans le contexte électoral.
Enfin, Dr Ahoua Don-Mello, par la voix de son directeur de communication, appelle le Président de la République récemment réélu à poser des actes d’apaisement afin de décrisper le climat politique et de favoriser un dialogue national inclusif.

HILAIRE GUEBY






























