
Côte d’Ivoire : Le PPA-CI décide de boycotter les législatives de décembre 2025
Lemandatexpress – Le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), dirigé par l’ancien Président Laurent Gbagbo, a annoncé une position de rupture politique majeure suite à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Réuni en Comité Central ordinaire ce jeudi 6 novembre 2025 à Abidjan, le parti a décidé de ne pas reconnaître les résultats du scrutin, qu’il qualifie de « prétendue ‘élection présidentielle’ » et de « braquage institutionnel ».
Le Comité Central a conclu à « l’absence totale d’élection démocratique » en raison d’un processus jugé « marqué par la fraude, l’exclusion et la confiscation du suffrage populaire ».
En conséquence de ce constat, le PPA-CI a également pris une décision radicale concernant l’avenir électoral immédiat Le parti a décidé de ne pas participer aux prochaines élections législatives, avançant deux raisons essentielles : l’absence de conditions d’élections crédibles et un environnement sociopolitique délétère (répression, persécutions, harcèlement judiciaire).
Le Comité Central estime que la partialité des institutions et la répression de l’opposition sont les signes avant-coureurs d’un « nouveau braquage électoral en préparation ».
Le communiqué final, lu après la session présidée par Laurent Gbagbo, a aussi été l’occasion de vives dénonciations de la répression qui aurait marqué les manifestations entamées le 11 octobre contre le projet de quatrième mandat.
Le Président Gbagbo a rendu un « vibrant hommage » aux victimes de la répression et exprimé sa solidarité avec les blessés et les prisonniers politiques. Le Comité Central a salué l’envoi de délégations du parti auprès des familles endeuillées, notamment celles du village de Nahio, désormais considéré comme « symbole du martyre et de la résistance populaire ».
Le PPA-CI a condamné l’arrestation de son Vice-Président, Monsieur Damana Adia Pickass, jugeant les motifs « injustes, politiquement motivés et contraires à l’État de droit ». Le parti, qui a commis des avocats pour sa défense, exige sa libération « immédiate, totale et sans conditions ».
Le PPA-CI réaffirme sa détermination à poursuivre la « lutte pacifique, démocratique et patriotique » pour le rétablissement de la souveraineté populaire et la refondation du contrat social ivoirien sur les principes de justice, de vérité, de liberté et de dignité nationale.
Hilaire GUEBY































