
Législatives 2025/Amedé Kouakou aux populations depuis le Lôh-Djiboua : « Le 27 décembre, donnons la majorité au Président Alassane Ouattara pour qu’il soit plus fort »
Lemandatexpress – La tournée de remerciement du Ministre Amedé Koffi Kouakou, leader du RHDP dans le Lôh-Djiboua, a pris une tournure stratégique ce vendredi 7 novembre 2025. Au cours de cette deuxième journée qui l’a mené à Yacoubakro, Zidi-Diès et dans sept autres localités de la sous-préfecture de Divo, le ministre a délivré un message de gratitude et de mobilisation.
En présence de plusieurs officiels, le Ministre Kouakou a d’abord salué la « maturité politique » des populations, soulignant leur rôle dans le succès électoral. « Merci d’avoir choisi la paix et le développement, [Merci d’avoir choisi] Alassane Ouattara. Ici, les élections se sont bien passées. Et vous avez bien voté », a-t-il déclaré, valorisant leur engagement contre la violence électorale.
Le point d’orgue de son intervention fut l’annonce officielle de sa candidature et celle de Dagri Adolphine aux prochaines législatives à Divo, sous la bannière du RHDP. Son appel était clair et ciblé : obtenir une majorité parlementaire forte pour le chef de l’État. « Quand on vote le président de la République, on lui donne le pouvoir à l’Assemblée Nationale. Le 27 décembre, donnons la majorité au Président Alassane Ouattara pour qu’il soit plus fort », a-t-il exhorté, insistant sur la nécessité d’une Assemblée acquise pour faciliter le déroulement du programme présidentiel.

Le Président du Conseil Régional a conclu son propos par un vibrant appel au maintien de la cohésion : « Sans paix, aucun développement n’est possible. » Il a rappelé que l’œuvre du Président Ouattara, faite de « paix, sécurité et développement », se poursuivrait pour les cinq prochaines années.

La réponse des populations, exprimée par leurs porte-parole (dont N’Guessan Koffi Lambert et Dr Gbokou Abraham), fut unanime. Ils ont salué la politique de proximité du ministre et ont réaffirmé leur entière confiance et leur engagement envers le Président Alassane Ouattara, qu’ils considèrent comme un « grand bâtisseur infatigable » et un artisan de la cohésion sociale. Une mission a été confiée au ministre : transmettre au chef de l’État leurs « sincères remerciements » et leur promesse de fidélité. À noter que ka tournée se poursuit avec sa troisième étape dans la sous-préfecture de Divo.
Zéphirin Gohia































