
Législatives 2025 : Mambé, Téné Birahima, Bictogo, Amedé… le RHDP dévoile ses candidats pour le 27 décembre
Lemandatexpress – Plusieurs centaines de cadres et militants du RHDP ont fait acte de candidature pour les législatives. Au terme de son arbitrage souverain, la haute direction a rendu, hier jeudi 06 novembre, la liste des candidats retenus sur l’ensemble du territoire national.
Les candidats du RHDP pour la conquête des 255 sièges de l’Assemblée nationale sont connus. Conformément aux orientations du président de la République, chef du parti houphouëtiste, tous les ministres figurent en bonne place dans le casting, de même que les chefs d’institutions, les députés sortants et autres responsables de parti.
Ainsi, le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, est en lice à Songon pour conserver son siège. De son côté, le président de l’Assemblée, député sortant d’Agboville, affronte la circonscription de Yopougon dont il est l’édile depuis septembre 2023.
Toujours dans le Grand Abidjan, le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, atterrit à Abobo comme annoncé. Dans une circonscription à six sièges, il sera le porte-flambeau des Houphouëtistes en remplacement de la présidente du Sénat, Kandia Camara.
À Marcory, le ministre Tchagba repart au combat, tandis que la circonscription voisine de Koumassi reposera sur les épaules du ministre gouverneur Ibrahim Cissé Bacongo, accompagné d’Adjaratou Traoré épouse Coulibaly et de Yacouba Sangaré.
À Cocody, Célestin Koalla, le DG du Logement, a été choisi, de même que Koné Colette.
Dans le district autonome de Yamoussoukro, le ministre Souleymane Diarrassouba et le ministre gouverneur Augustin Thiam sont les deux candidats retenus.
Pour le compte de la région du Bélier, la ministre gouverneur Raymonde Goudou portera les espoirs du RHDP à Toumodi commune. Tiébissou sera l’affaire de N’dri Germain et de De N’dri Philippe.
Dans le Gbêkê, on retrouve le ministre des Transports Amadou Koné à Bouaké ville, tandis que son collègue de l’Environnement, Assahoré Konan Jacques, se lance pour la passe de deux à Diabo-Languibonou.
Par ailleurs, Koffi Koukou Amedé (Divo Comme), Kouassi Kobenan Adjoumani (Tabda), Touré Mamadou (Daloa), Kalil Konaté (Dabakala), etc., sont tous sur la ligne de départ pour offrir au parti au pouvoir une assise parlementaire confortable.
L’actuel groupe parlementaire du RHDP est fort de 157 membres, un chiffre que les Houphouëtistes veulent bonifier au sortir des législatives du 27 décembre.
Ci-après le lien de la liste complète des candidats :
Martial Galé
Lemandatexpress.net































