
Le PDCI-RDA et d’autres organisations créent un nouveau mouvement politique (RID) pour les législatives de 2025
Lemandatexpress- Une nouvelle page de la vie politique ivoirienne est en train de s’écrire. Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) et plusieurs acteurs politiques et de la société civile s’apprêtent à lancer, dès ce lundi, un grand mouvement de rassemblement baptisé Rassemblement des Ivoiriens pour la Démocratie (RID).
L’annonce a été faite par Doh Simon, président du groupe parlementaire du PDCI-RDA.« Je vous annonce une bonne nouvelle. Le PDCI-RDA et tous ceux et toutes celles qui sont épris de démocratie vont lancer ensemble un grand mouvement de rassemblement appelé Rassemblement des Ivoiriens pour la Démocratie (RID) », a déclaré Doh Simon.
Ce nouveau cadre politique réunira autour du président du PDCI-RDA, Cheikh Tidjane Thiam, plusieurs personnalités politiques et figures influentes : Pascal Affi N’Guessan, président du FPI, Madame Bony Claverie, ainsi que des responsables du mouvement Cap-Côte d’Ivoire. Des acteurs de la société civile, à l’image du gouverneur Vincent Toh Bi, devraient également y prendre part.
Un mouvement pour les législatives
Le RID se veut une plateforme ouverte à tous ceux qui partagent la vision d’une Côte d’Ivoire réconciliée, démocratique et inclusive. L’objectif affiché, c’est de constituer un front commun pour les prochaines élections législatives, afin d’obtenir un maximum de députés capables de représenter « la diversité et la richesse du pays » à l’Assemblée nationale.
Il est à noter que le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), allié traditionnel du PDCI-RDA dans le Front commun de l’opposition, a décidé de ne pas participer aux législatives. Le parti de Laurent Gbagbo continue de contester la présidentielle d’octobre 2025, remportée par le président sortant Alassane Ouattara.
Avec le lancement du RID, une nouvelle dynamique semble s’enclencher dans le paysage politique ivoirien, à l’approche des législatives de décembre.
Reste à savoir si ce mouvement parviendra à fédérer durablement les forces démocratiques du pays autour d’un projet commun de réconciliation nationale.
Hilaire GUEBY































