
Agboville /4 mineurs toujours détenus, le gouvernement reste ferme: « Ils subiront la ligueur de la loi, comme tous les autres.»
Lemandatexpress – 4 mineurs, âgés de 11 à 14 ans, arrêtés lors de manifestations organisées par le Front commun, sont détenus depuis plus de trois semaines à la prison civile d’Agboville. Malgré les nombreux appels à leur libération afin de leur permettre de reprendre le chemin de l’école, leur situation demeure inchangée.
Interrogé sur le sujet ce mercredi 12 novembre 2025, à l’issue du Conseil des ministres tenu à Abidjan, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a confirmé que l’exécutif est informé du dossier, tout en réaffirmant la fermeté de l’État face aux actes de violence commis, quel qu’en soit l’auteur.
« ces mineurs se sont certainement retrouvés dans cet environnement carcéral parce qu’ils ont été impliqués d’une façon ou d’une autre dans les violences et les manifestations qui ont eu cours. », a déclaré le ministre Coulibaly. Avant d’ajouter :
« Ce n’est pas parce que vous êtes mineurs que vous devez bénéficier d’un passe-droit pour violer les lois de votre pays. Ils subiront la ligueur de la loi, comme tous les autres.»
Une réponse qui tranche avec les appels à la clémence lancés ces dernières semaines par certaines organisations de défense des droits de l’enfant et par des leaders communautaires d’Agboville, qui plaident pour une prise en compte de leur jeune âge et pour une solution éducative plutôt que carcérale.
Selon des sources locales, les quatre adolescents auraient été arrêtés au cours d’une marche non autorisée, initiée pour dénoncer des « Le 4e Mandat » dans le cadre des tensions liées au mouvement du Front commun.
En attendant une éventuelle évolution judiciaire, les jeunes restent privés de liberté.
Abran Saliho
Lemandatexpress.net































