
Reboisement de la forêt classée de Yapo Abbé: Une grande sensibilisation lancée en direction des riverains…
Lemandatexpress – Des travaux de reboisement des forêts classées d’Audoin. (Jacqueville) et de Yapo Abbé, ont démarré dans le cadre du Projet d’appui à la compétitivité du Grand Abidjan (PACOGA). Une initiative conjointe de l’Etat ivoirien et de la Banque mondiale visant à renforcer l’attractivité, les infrastructures et l’efficacité logistique de l’agglomération du Grand Abidjan.
Dans le cadre du même projet, des travaux de reboisement ont été lancés au sein des forêts classées Yapo Abbé (Azaguié) et d’Audoin (Jacqueville). L’ONG Vision Citoyenne a été choisie pour piloter le mécanisme de gestion des plaintes (MGP) et des actions de sensibilisation des populations riveraines. Une étape qui a été lancée, mardi 11 novembre, à la sous-préfecture d’Azaguié, pour le pan du projet de reboisement touchant cette localité.
A Yapo Abbé, c’est une superficie de 300 ha qui est à reboiser en un mois et demi. Les Acajou, Bété, Framiré font partie des espèces locales privilégiées, au cours de l’opération mmenéepar cinq équipes. Mme Victorine Nome Tiapany, sous-préfet d’Azaguié a appelé de tous ses vœux, « l’engagement des populations dans la réussite de la mise en place des différents MGP ; surtout que, « c’est une tradition de l’Etat de Côte de sécuriser ses forêts, en s’appuyant sur ses institutions mais également, sur l’engagement citoyen », ajoutera-t-elle.
Par ailleurs, poursuivra Mme le sous-préfet, L’ONG Vision Citoyenne qui, dans le cadre des activités du Pacoga, vient jouer sa partition dans les questions de reboisement, de VBG, concernant les localités riveraines des forêts classées de Yapo Abbé et d’Audoin. Elle a aussi expliqué que le choix des localités ciblées répond à un « intérêt géographique », à savoir, appartenir au Grand Abidjan.
Pour le cas précis d’Azaguié, la représentante de l’Etat dans la zone elle souligné que sa zone de compétence a plusieurs villages riverains de la forêt classée (de Yapo Abbé). Un massif forestier avec son envergure et une richesse des espèces qui s’y trouvent. Au-delà, Azaguié, de par sa situation géographique, est un véritable carrefour. Mme Kpagby W. Sidonie Epse Madou, président de l’ONG a indiqué que la structure qu’elle dirige sera un relais entre la population et le bailleur qui le Pacoga et le financier qui est la Banque mondiale, concernant les éventuelles plaintes en lien avec le projet.
La Société de développement des forêts (SODEFOR) qui dirige l’opération de planting d’arbres était représentée, à la cérémonie du jour par le colonel wory Mathieu, responsable des forêts classées de Yapo Abbé et d’autres aires protégées dont, celle de Bebasso.
Mathias Kouamé






























