
Santé publique: Mambé pose la première pierre du centre départemental de transfusion sanguine de Songon
Lemandatexpress – Songon abritera bientôt un Centre départemental de transfusion sanguine. Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, a procédé ce jeudi 13 novembre à la pose de la première pierre de cette infrastructure sanitaire de haute portée sociale.
Pôle urbain en pleine expansion sous la gouvernance du président Alassane Ouattara, Songon s’apprête à franchir un cap avec la construction de ce centre. Placée sous l’égide du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture universelle, la cérémonie marquant le lancement des travaux s’est tenue hier, au village d’Abadjin-Kouté, dans une atmosphère de solennité. Fils et cadre de la région, le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, était le parrain de cet événement qui a réuni, outre les autorités administratives et coutumières, les représentants de l’OMS et de l’UNICEF.

Dans son allocution, Robert Beugré Mambé a mis en avant le bien-fondé de cette réalisation, inscrite dans la vision du gouvernement. « Ce matin, en venant, j’ai informé le Président de la République de ce que, avec le ministre Pierre Dimba, nous venions à Songon pour poser un acte majeur, un acte d’une haute portée pour la santé de nos populations. En effet, le Président de la République a décidé d’offrir à la région de Songon ce centre de transfusion sanguine », a-t-il déclaré, adressant une mention spéciale au ministre de la Santé et à ses collaborateurs pour leur engagement dans la mise en œuvre de ce projet.
Des actes pour un pays développé
Dans cette dynamique de reconnaissance, le Premier ministre a salué le leadership du Chef de l’État. Il a rappelé qu’Alassane Ouattara « pose des actes pour faire de la Côte d’Ivoire un pays extraordinairement développé, un pays respecté et un pays où il fait bon vivre ».

Le Centre de transfusion sanguine de Songon n’est pas un projet isolé. Il s’inscrit dans un ensemble d’initiatives structurantes pour le développement de la localité. Pour Beugré Mambé, « ce n’est que le début. Après, il y aura le Centre hospitalier régional avec les meilleurs équipements en médecine pour soigner nos parents. Beaucoup d’autres infrastructures sont prévues pour changer la vie de Songon ».
Réflet de confiance
Aux populations, le Premier
ministre a demandé de s’approprier cette future infrastructure en donnant régulièrement leur sang : « Ce centre, dit-il, est le reflet de la confiance que le gouvernement place en nous.»
Une priorité pour le gouvernement
Le ministre de la Santé, Pierre Dimba, a pour sa part souligné l’importance du sang dans la santé publique. Il a indiqué que disposer de réserves suffisantes constitue une priorité pour le gouvernement, d’où la volonté du ministère de rapprocher les services de transfusion sanguine des populations. Quant au choix porté sur Songon, il répond, selon lui, à une demande croissante :réduire les délais d’approvisionnement, améliorer la prise en charge transfusionnelle et renforcer la sécurité sanitaire des populations de Songon et des localités voisines telles que Yopougon et Dabou. Ce centre, selon les prévisions du ministre Dimba, sera opérationnel dans un délai maximum de six mois. Il aura pour mission de collecter le sang, de préparer les produits sanguins, d’assurer leur distribution dans les hôpitaux et de garantir la sécurité transfusionnelle dans sa zone d’extension.

Un jour historique
Réagissant à cet événement, le député-maire de Songon, Gbrou Oloboué, a salué « un jour historique pour la commune et pour notre région ». Selon lui, cette infrastructure ouvre une nouvelle page du développement social et sanitaire de Songon au regard de la place centrale que le sang occupe dans l’existence humaine. Pour sa part, le chef Djoman Bana Calixte, chef du village d’Abadjin-Kouté, a exprimé la joie des populations de Songon d’accueillir cette cérémonie. « Le sang, c’est la vie. Avec ce centre, c’est une valeur inestimable», s’est-il félicité en guise de reconnaissance aux autorités pour cette marque d’attention à cette région stratégique.
Martial Galé































