
Lôh-Djiboua : Fort de la victoire du Président Ouattara, le ministre Amedé Kouakou prépare le terrain des Législatives
Lemandatexpress – Les villages du canton Abohiri, dans la Sous-préfecture de Nebo (département de Divo), ont vibré ce samedi 15 novembre au rythme de la tournée de reconnaissance et d’engagement politique lors de la visite du ministre Amedé Koffi Kouakou, président du Conseil régional du Lôh-Djiboua et député sortant de Divo sous-préfecture.
Accueilli dans une ambiance festive et chaleureuse, Amedé Kouakou a rencontré les populations de Koffikro, Krezoukoué, Kazo, Dougako, Soubrelilié, Gnehiri, Nebo, Braboré, Ledou, Lagazé, et Bôkô.
L’objet de sa visite était de les remercier pour leur soutien massif à son candidat lors de l’élection présidentielle d’octobre 2025 et de solliciter leur mobilisation en vue des législatives du 27 décembre.
Dans son adresse, le ministre Amedé Kouakou a insisté sur l’importance du vote exprimé en faveur du chef de l’État. « Je suis venu vous dire merci. Parce que le 25 octobre 2025, vous avez voté et bien voté le président Alassane Ouattara. Vous avez eu raison d’avoir voté de façon massive. Merci pour le choix que vous avez fait. Le plus important, c’est que dans le Lôh-Djiboua, tous ceux qui ont voté ont porté leur choix sur le président Alassane Ouattara », a-t-il déclaré.
Il a ensuite souligné l’action du Président Alassane Ouattara dans la région et le lien essentiel entre l’exécutif et le législatif pour la poursuite du développement. « Depuis que le Président Alassane Ouattara est là, la région du Lôh-Djiboua .(…) Mais quand on a fini de voter le président, il lui faut des députés, il travaille avec les députés.(…) Les différents problèmes que vous vivez, c’est le président qui peut les régler. Donc, on va le dire pour qu’il puisse vous les accorder », a-t-il affirmé, ajoutant : « Je suis votre fils. Faites-moi confiance ». Aussi, a-t-il annoncé sa candidature à ses parents sous leurs hourras, en signe d’adhésion.
Soutien total et l’engagement local
Les porte-parole des différentes localités ont salué la démarche du ministre, qu’ils considèrent comme un signe de proximité rare. Kanga Edouard, porte-parole des populations de Koffikro, a témoigné de sa joie de recevoir leur hôte du jour. Pour lui, cette présence est ”un signe d’attention, d’amour”. Le message de reconnaissance au Président Ouattara a été réitéré par Douto Yao Jacques, chef des Digô et porte-parole de Kazo : « Aller dire au Président qu’on le remercie. Nous vous souhaitons bonne chance. Digô-Gbagbota et Kazo sont avec vous », tout en mentionnant leur fort taux de participation.
De son côté, Roger Koffi, secrétaire de la chefferie de Dougako, s’exprimant au nom de Dougako, Soubrelilié et Gnehiri, a mis en avant l’engagement du ministre pour le développement local. « Votre venue parmi nous renforce le lien qui unit la terre et ceux qui la servent, et la illustre la proximité d’un fils envers ses villages natals qui font partie de la grande région du Lôh-Djiboua (..) Vous avez su par votre travail, votre disponibilité et votre sens de devoir, vous imposer comme un pilier de développement local.(…) Nous sommes fiers de vous compter parmi nos fils. », a-t-il relevé. Il a également adressé des félicitations pour la réélection du Président : « Cette réélection est pour nous la reconnaissance d’un bilan, d’une vision et d’un engagement pour la paix, la stabilité et le développement durable de la Côte d’Ivoire ».
Abordant la question de la compétition électorale du 27 décembre 2025, Roger Koffi a affirmé au président de région leur soutien canton pour cette élection. « Nous voulons vous réaffirmer notre soutien total dans votre candidature aux élections législatives. Nous avons pleinement confiance en vous pour porter de nos villages et défendre les intérêts de notre canton. », a-t-il laissé entendre. Pour leur part, le chef de Nebo, Toutoukpo Soko Telesphore, ainsi que celui de Ledou, Innocent Nangbo, ont également réaffirmé leur soutien. Ce dernier a d’ailleurs noté. « C’est notre première fois de voir un ministre se promener dans les villages pour dire merci. », a fait noter M. Nangbo.
Le développement au cœur des préoccupations des populations.
Leur enthousiasme de recevoir le membre du gouvernement s’est accompagné de l’expression de leurs besoins pressants : électricité, école, eau potable, routes et santé. Des besoins auxquels le ministre Amedé Kouakou s’est engagé à répondre « au fur et à mesure ».
Zéphirin Gohia






























