
Match de préparation CAN 2025 : les Éléphants se rachètent face à Oman grâce à la paire Bayo-Krasso
Lemandatexpress – Après leur défaite très amère (0-1) de la semaine dernière contre l’Arabie Saoudite, les Éléphants ont renoué avec la victoire ce mardi en dominant la sélection d’Oman (2-0) sur ses installations.
Pour ce second acte de la fenêtre Fifa du mois de novembre, qui a servi de préparation à la CAN 2025 avant l’heure, les Éléphants de Côte d’Ivoire ont répondu présent. Évoluant dans un 4-3-3, l’équipe profondément remaniée d’Emerse Faé a fait oublier, en si peu de temps, les errements de vendredi dernier.
Tout naturellement, le premier but n’a pas tardé à venir. Sur un centre d’Oumar Diakité, côté droit, Bayo Vakoun d’une tête imparable trouvait le fond du filet (9e).
Bien lancés, les Éléphants font preuve de maîtrise. Le milieu de terrain est au rendez-vous, avec notamment Jean-Philippe Krasso, en position de numéro 10, et Christ Inao Oulaï, qui alertent constamment la division offensive. Aussi, dans un dépassement de fonction, Krasso se retrouve en pleine surface de réparation, à la réception d’un retrait de Bayo Vakoun. Le plat du pied du champion d’Afrique ne laisse aucune chance au portier omanais, Ibrahim Al Mukhaini.
En seconde période, alors que les Ivoiriens sont privés de Ghislain Konan, sorti sur blessure, l’équipe locale affiche un visage plus radieux. À la 48e, Musab Al Maamari contraint Alban Lafont à son premier arrêt de la soirée. Diakité Oumar réplique quatre minutes plus tard d’une tête audacieuse, déviée en corner. Evan Guessan ne fera pas mieux. Après avoir emporté toute la défense, il bute sur Musab Al Maamari (62e).
Passée l’heure de jeu, Faé injecte du sang neuf avec les entrées de Koné Richard, Yan Diomandé et Amad Diallo. Les Éléphants acculent de plus belle l’adversaire sans parvenir à trouver la faille, la faute à de mauvais choix dans les derniers gestes ou un manque d’efficacité. C’est le cas d’Amad Diallo, qui, dans la surface de réparation, manque le cadre. Une action qui rappelle celle du match contre l’Arabie Saoudite.
À défaut de corser l’addition, l’équipe ivoirienne reste solide derrière, terminant ainsi ce match sur une victoire méritée (2-0) qui porte particulièrement la griffe de la paire Bayo Vakoun – Jean-Philippe Krasso. À moins d’un mois de la CAN, les deux joueurs ont confirmé leur belle complémentarité sur le front de l’attaque ivoirienne.
Martial Galé






























