
Diplomatie Parlementaire : Le Sénat ivoirien et l’ambassade du Liban renforcent leurs liens
Lemandatexpress – Le Sénat ivoirien a été le théâtre d’une rencontre diplomatique importante ce jeudi 20 novembre 2025. Kandia Camara, Présidente du Sénat, a reçu en audience S.E. Madame Magida Karaki, Ambassadeur du Liban en Côte d’Ivoire, à la Permanence du Sénat.
Cette audience s’est inscrite dans le cadre de la diplomatie parlementaire et a offert aux deux hautes personnalités l’occasion de passer en revue les relations historiques et bilatérales unissant leurs deux pays. Les discussions ont également été l’occasion d’explorer de nouvelles avenues de coopération, avec un accent particulier sur les échanges parlementaires et institutionnels.
Les échanges ont permis d’identifier plusieurs pistes de coopération concrètes entre le Sénat ivoirien et le Parlement libanais. L’objectif affiché est de renforcer davantage les liens d’amitié et de partenariat qui existent entre la Côte d’Ivoire et le Liban, et de consolider les échanges multisectoriels entre les deux nations.
À l’issue de la rencontre, l’Ambassadeur Magida Karaki a exprimé son honneur d’avoir retrouvé la Présidente du Sénat, qu’elle connaissait déjà dans ses précédentes fonctions.
Elle a également profité de cette tribune pour adresser ses félicitations à la Côte d’Ivoire pour le bon déroulement de l’élection présidentielle, soulignant l’aspect « paisible, calme et réussi » du scrutin, ainsi que pour la préparation des prochaines échéances électorales. « C’était l’occasion de la féliciter après des élections paisibles, calmes et réussies qui se sont déroulées, ainsi que pour d’autres qui se préparent. Et c’était également l’occasion de passer en revue les relations entre le Liban et la Côte d’Ivoire et de discuter des projets communs de coopération que nous pouvons développer entre les deux institutions de nos pays, surtout au niveau parlementaire, » a déclaré S.E. Magida Karaki.
Il est à noter que la journée diplomatique de la Présidente Kandia Camara ne s’est pas arrêtée là. Elle a également reçu en seconde audience, S.E. Mme Sandra Choufani, l’Ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, réaffirmant l’engagement du Sénat ivoirien à valoriser les échanges et les partenariats internationaux.
Hilaire Gueby






























