
Législatives 2025 : Le MGC aligne 14 candidatures dans 10 régions, sans Simone Gbagbo
Lemandatexpress – À un peu plus d’un mois des élections législatives prévues pour le 27 décembre 2025, le paysage politique ivoirien se précise progressivement. Après la publication par la Commission électorale indépendante (CEI) de la liste provisoire des candidats, un constat majeur se dégage : Simone Ehivet Gbagbo, présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC) et candidate malheureuse, à la présidentielle d’octobre 2025, n’est pas en lice pour la députation.
Sur la trentaine de régions que compte la Côte d’Ivoire, le MGC n’a finalement pu engager des candidatures que dans 10 régions, pour un total de 14 postulants.
Les candidatures recensées se concentrent principalement dans les zones :Ouest, Sud, Sud-Ouest, Sud-Est.
En revanche, aucun candidat proche de Simone Gbagbo n’est engagé dans les régions du Nord et du Centre, laissant transparaître soit une faiblesse d’implantation, soit une stratégie plus ciblée du mouvement.
Une absence qui interroge
Alors que Simone Gbagbo avait porté les couleurs du MGC lors de la dernière élection présidentielle, sa non-participation aux législatives suscite interrogations et commentaires.
La campagne électorale débutera le 19 décembre et s’achèvera le 26 décembre 2025, veille du scrutin.

Les partis politiques, mouvements citoyens et candidats indépendants se préparent à une compétition intense pour tenter de décrocher un siège au sein de l’Assemblée nationale, composée de 255 députés.
Avec seulement 14 candidats engagés, le MGC jouera une carte mesurée dans cette course nationale. Reste à savoir si cette présence réduite pourra tout de même permettre au mouvement de s’imposer dans certaines circonscriptions et d’inscrire sa marque au Parlement.
HILAIRE GUEBY































