
CNRA/Renouvèlement des instances de la mutuelle : La Direction générale exprime ses attentes
Lemandatexpress- La Mutuelle sociale des agents du Centre national de recherche agronomique (MUSA-CNRA) a organisé son Assemblée générale (AG) élective, samedi 22 novembre, au sein de la Direction générale du centre, à Adiopodoumé, KM 17 (Route de Dabou).
Au terme de l’AG, c’est Mlle Yao Claudine qui a été désignée nouvelle présidente du Conseil d’administration (PCA) de la MUSA-CNRA, succédant ainsi au sortant, Mahamadou Abdelaziz. La première femme à la tête de la mutuelle, depuis sa création en 2004 espère « honorer » les membres par « un travail parfait », tout en plaçant son mandat sous le signe de la participation de tous.
Pour ce qui est du poste de Coordonnateur du Comité de contrôle et de surveillance, Koffi Kouakou Pascal est remplacé par Djoh Badison. Cette Nouvelle équipe est en place pour un mandat de 3 ans.

Pour la Directrice des ressources humaines (DRH), Mme Kouadio Marie-Louise, représentant le DG du CNRA, « cette assemblée générale élective n’est pas un simple rendez-vous statutaire: Elle marque une étape décisive pour l’avenir de notre mutuelle, qui porte une mission essentielle, protéger la santé et le bien-être social de ses membres ».
A l’endroit de la nouvelle équipe, la collaboratrice du DG a clairement exprimé ses attentes. « Aujourd’hui, les attentes sont claires : Nous travailleurs, voulons une gestion exemplaire de notre mutuelle, une gouvernance transparente, innovante et efficace, tournée exclusivement vers l’intérêt collectif », a-t-elle indiqué. Raison pour laquelle, Mme Kouadio Marie-Louise a estimé ce qui suit : « Cette Assemblée doit donc marquer un tournant. La transparence ne peut plus être un slogan, elle doit devenir une exigence. Les pratiques doivent être remises en conformité, les responsabilités clairement assumées, et chaque acteur doit retrouver la discipline qui garantit la crédibilité de notre mutuelle ».

Par ailleurs, la Directrice des ressources humaines a fait savoir aux responsables syndicaux que leur rôle n’est pas de gérer la mutuelle, mais de veiller à ce que les droits des travailleurs soient respectés et que le climat social demeure sain. « Votre regard extérieur est précieux: il doit rester constructif, attentif et orienté vers la préservation de la stabilité et de l’intégrité de notre mutuelle », a-t-elle, pour l’occasion, soutenu.
Mathias Kouamé
Lemandatexpress.net































