
Dabakala : Le ministre Ibrahim Kalil Konaté officiellement présenté comme candidat RHDP pour les législatives
Lemandatexpress – La tournée de remerciement et de présentation des candidats du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) dans la région du Hambol s’est achevée le dimanche 23 novembre 2025 à Dabakala.
À cette occasion, le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, a été officiellement présenté comme candidat du parti pour la circonscription 95, regroupant Dabakala, Yaossédougou, Sokala Sobara, Tendinin et Bambarasso. Il aura pour suppléant le maire de Dabakala, Adama Coulibaly.
Entamée le 15 novembre, la tournée a conduit la délégation du RHDP successivement à Tafiré, Niakara, Katiola, Foumbolo et Bassawa avant l’étape finale de Dabakala. Elle avait pour objectif de transmettre les remerciements du Président de la République, Alassane Ouattara, aux populations du Hambol pour leur mobilisation lors de l’élection présidentielle du 25 octobre.
S’adressant aux autorités coutumières, religieuses, aux femmes et aux jeunes, Ibrahim Kalil Konaté, également coordonnateur régional associé du RHDP, a salué « l’élan collectif » ayant permis d’enregistrer 114 579 voix en faveur du candidat du RHDP dans la région.
« Nous ne pouvons que dire merci à toutes les populations, ici et ailleurs, pour cette mobilisation exemplaire », a-t-il déclaré.
Le ministre a également lancé un appel à la paix et à la cohésion sociale à l’approche des élections législatives prévues le 27 décembre 2025.
« Je ne veux pas de conflit à Dabakala. Depuis 2010, nous avons toujours travaillé ensemble. Restons unis pour accompagner le choix du Président de la République », a-t-il insisté.
Il a souligné que sa candidature s’inscrivait dans une dynamique de rassemblement, ajoutant que le choix du maire Adama Coulibaly comme suppléant répondait à la volonté de maintenir l’unité au sein de la circonscription.
Le ministre a exhorté les cadres, chefs traditionnels, jeunes et femmes à maintenir un climat électoral apaisé et à rester mobilisés afin de permettre au RHDP de remporter l’ensemble des six sièges de députés dans la région.
Par ailleurs, d’autres candidatures ont été annoncées dans le Hambol :Thomas Camara défendra les couleurs du parti à Katiola, avec Yaya Touré comme suppléant. La circonscription Foumbolo – Boniéré – Niéméné sera représentée par Cheick Tidjane Coulibaly.
La cérémonie a été marquée par la lecture de trois motions de soutien à savoir celle des structures du parti, présentée par Ouattara Fétigué; celle de l’Union des jeunes RHDP, lue par Granbouté; celle des femmes, prononcée par l’adjointe au maire, Binta Ouattara.
Toutes ont salué les qualités humaines du candidat, son engagement pour le développement local et son rôle dans la préservation de la cohésion sociale. Les intervenants ont appelé les populations à se mobiliser massivement en sa faveur lors du scrutin législatif du 27 décembre.
Izou Dine






























