
Gbagbo crée une nouvelle plateforme (ILPO) pour la “Libération des Prisonniers d’Opinion”
Lemandatexpress – Le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) a annoncé ce jour le lancement imminent d’une nouvelle plateforme politique et citoyenne : l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion (ILPO).
La cérémonie de lancement, annoncée comme “solennelle”, se tiendra le samedi 29 novembre 2025 à 10h, au cabinet du Président Laurent GBAGBO, à la Riviera-Attoban. Le communiqué de presse précise que l’événement aura lieu sous l’autorité et en présence effective du Président Laurent GBAGBO lui-même, soulignant l’importance que le PPA-CI accorde à cette initiative.
L’ILPO est présentée comme une “action structurée, citoyenne et déterminée” par laquelle le PPA-CI souhaite réaffirmer son “engagement constant en faveur des libertés publiques, de la défense des droits humains et du soutien indéfectible aux prisonniers d’opinion ainsi qu’à leurs familles.”
L’objectif principal est clair : obtenir la libération immédiate et sans condition de tous les prisonniers d’opinion en Côte d’Ivoire.
Le communiqué, signé par Ousmane Sy Savané, Président de la Commission Communication et Organisation des Manifestations du PPA-CI, détaille les objectifs de l’Initiative :
Obtenir la libération de toutes les personnes détenues pour leurs opinions politiques;
Documenter et dénoncer systématiquement les violations des droits humains liées aux arrestations arbitraires;
Soutenir moralement, juridiquement et socialement les prisonniers d’opinion et leurs familles;
Mobiliser les organisations nationales et internationales engagées dans la défense des libertés publiques.
En mobilisant son leader emblématique, le PPA-CI entend mettre la pression sur le gouvernement concernant la question des détenus politiques.
HG






























