
Le COJEP annonce son retrait définitif de la CAP-Côte d’Ivoire
Lemandatexpress – Le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) a officiellement annoncé, ce lundi 24 novembre 2025, son retrait définitif de la Coalition des acteurs politiques de Côte d’Ivoire (CAP-CI). La décision a été formalisée par un courrier adressé à la conférence des présidents de la coalition et signé par son président, Charles Blé Goudé.
Cette rupture intervient un peu plus d’un mois après la convention du COJEP tenue le 4 octobre 2025 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro. Lors de cette rencontre, le parti avait d’abord décidé de suspendre sa participation aux activités de la CAP-CI afin de respecter sa ligne non électoraliste. Cette position entrait en contradiction avec la décision de la coalition de soutenir la candidature de la Dr Simone Ehivet Gbagbo à la présidentielle.

Selon le COJEP, cette suspension visait avant tout à demeurer fidèle à ses engagements et à ne pas contrevenir aux textes internes de la CAP-CI. Avec la fin de l’élection présidentielle, le parti affirme avoir tiré les enseignements de sa participation à cette plateforme politique, saluant les échanges et apprentissages réalisés auprès des autres formations membres durant une période jugée décisive pour le pays.
Cependant, le COJEP estime que les conditions d’une collaboration sincère ne sont désormais plus réunies. Ce constat a conduit le parti à mettre un terme à son appartenance à la coalition :
« Le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) décide de son retrait définitif de la CAP-Côte d’Ivoire », indique le communiqué.
Abran Saliho
Lemandatexpress.net































