
Législatives à Toulépleu: Kah Zion – Anne Ouloto, combat de titans en perspective
Lemandatexpress – À l’instar d’autres contrées où s’affrontent des poids lourds, la circonscription de Bakoubly, Méo, Nézoably, Péhé, Tiably, Toulépleu Communes et Sous-préfectures, promet. Là, il y a comme une sorte de classico opposant une fois de plus, Anne Oulotro Lamizana du RHDP (suppléant Kahiba Lambert) et Denis Kah Zion du PDCI-RDA (suppléant Kéhi Séverin), sous l’arbitrage de deux autres listes conduites par Fabrice Dessaon et Brou Kouamé.
Véritablement, le combat que beaucoup qualifient déjà de titanesque aura lieu entre la députée sortante, Anne Ouloto Lamizana et le maire en exercice, Denis Kah Zion. À peine la liste des candidats retenus par la CEI est affichée, que les deux se lancent en pleine pré-campagne.
La candidate Anne Oulotro Lamizana, dans le manteau de ministre d’État et présidente du Conseil régional, a entrepris de rencontrer la chefferie chez le chef de Canton à Toulépleu, les cadres du Département à Abidjan au Palm Club, et les présidents des Mutuelles de développement des villages.
Le jeudi 20, elle était face à des cadres triés sur le volet pour annoncer et motiver sa candidature : « Le 27 décembre prochain, j’ai besoin de Toulépleu. J’ai besoin de vous… Le Président de la République souhaite que je sois accompagnée encore, et j’ai besoin que je sois à ses côtés. Il souhaite que Toulépleu soit représenté. Les prochaines années seront des années merveilleuses pour la Côte d’Ivoire. Je vous appelle tous à vous mobiliser dès pas demain, elle nous dit le mardi 03. J’ai besoin de vous », a martelé le Président de la République. Ma candidature est une reconnaissance… Toulépleu doit rester dans la République et ne doit pas aller dans les missions », a-t-elle dit en envoyant ses missions, le week-end dernier.
Dans toutes les Sous-préfectures de Toulépleu pour expliquer sa candidature et son suppléant Kahiba Lambert. Tous deux en poste depuis 2011, soit trois mandats successifs (c’est le cas de le dire) en dépit d’un désaccord entre eux et le maire Denis Kah Zion, qui a pour suppléant Kéhi Séverin Hialuette agronome à l’ANADER à Man et Fabrice Dessaon et Brou Kouamé, 4 listes qui vont s’affronter le 27 décembre.
Sur le terrain dans les 62 villages et 11 quartiers de Toulépleu, les candidats et militants s’affairent déjà en pleine campagne, peaufinant les stratégies.
Pour sa part, le maire Denis Kah Zion ajuste ses armes et met en jambe avec la stratégie de celui qui vient avec le changement pour celui qui vient du député dans son rôle régalien. En fait de rencontre, il a commencé par les parents de campagne, tant à Abidjan que dans d’autres villes de la Côte d’Ivoire. Toutes tendances politiques confondues, voire la société civile.
Pour Denis Kah Zion, il faut échanger, écouter et noter les conseils des parents avant de prendre la route de Toulépleu. Parce que ne vient aux parents de lui-même ne demander leur voix juste pour paraître aux yeux des gouvernants. Il veut être le porte-voix de ces populations au Parlement afin qu’en fin, leurs cris et appels soient entendus au sommet. D’où son slogan : « Zion Kah, enfin la voix de Toulépleu au Parlement ». Maire depuis 2013, il a pour lui un bilan positif à tous les niveaux. « Nous sommes au service du développement de notre Commune depuis 2013, et nos parents savent ce que nous avons fait de très positif.
Maintenant, nous voulons être le porte-voix de ces mêmes parents qui, depuis 2011, alors qu’ils sont assaillis de problèmes, ont des préoccupations, savent même pas s’ils ont un député qui parle en leur voix.
Nous sommes à l’écoute de nos parents, sachent ce qui se décide comme lois en leur nom, pour les décideurs aussi entendent leurs aspirations profondes », expliquera son staff.
De ce fait, expliquera très bons retours, le candidat du PDCI-RDA, Kah Zion, stagnait. Et, selon, de ce fait, en terrain, a pris une longueur d’avance pour sa pré-campagne. Surtout quand on prend que la ministre d’État avait un bilan qui date de près de trois mandats. Après 31 ans de pouvoir, la tendance des populations est pour le changement. Il a offert 50000F pour les groupes de femmes, 5000F pour la chefferie, 5000F pour les jeunes, sans oublier les militants du RHDP du village.
Source: le Nouveau réveil






























