
Konaté Sidiki contredit Charles Blé Goudé sur la fameuse scène de l’agenouillement en 2009
Lemandatexpress – L’ancien Ministre et Porte-Parole des Forces Nouvelles (FN), Konaté Sidiki, a réagit aux propos de Charles Blé Goudé en publiant un témoignage détaillé sur la période de l’Accord de Ouaga.
Il rappelle le rôle crucial joué par Blé Goudé, qu’il appelait « Zouzou », dans la consolidation de la paix, décrivant une collaboration étroite qui a conduit à la nomination de Guillaume Soro comme Premier Ministre.
Cependant, Konaté Sidiki apporte un démenti formel à l’une des scènes les plus commentées : l’agenouillement de Blé Goudé devant Soro lors de la réunion de clarification de 2009 chez Madame Hadja Nady Bamba.
Ci-dessous sa réaction
« Pour être honnête, je ne me souviens pas l’avoir vu s’agenouiller pour demander pardon à M. Guillaume Soro, ni d’un ordre donné par Madame Nady Bamba dans ce sens.»
« Il s’agit de la réunion tenue en 2009, entre le Président Laurent Gbagbo et les Forces Nouvelles, à la résidence de son épouse, Madame Hadja Nady Bamba.
- Le contexte avant la signature de l’Accord de Ouaga (2007)
Constatant les difficultés du processus de paix issu des différents accords, en grande partie mises en mal par des actions des jeunes patriotes, le Secrétaire Général des Forces Nouvelles, M. Guillaume Soro, a mandaté certains cadres, dont moi, pour ouvrir des discussions avec des leaders de la galaxie patriotique et d’autres acteurs influents du pouvoir FPI.
Le but était d’évaluer leur disposition à accompagner le Dialogue Direct, initié par le Président Laurent Gbagbo lui-même, et en préparation à Ouagadougou.
C’est dans ce cadre que j’ai eu des échanges réguliers avec M. Blé Goudé.
Il a salué l’initiative et a pleinement adhéré au principe du dialogue. Nous l’avons convaincu, et je l’appelais affectueusement « Zouzou », qu’un engagement constructif de sa part serait crucial pour la réussite de l’accord et pourrait contribuer à la levée des sanctions de l’ONU qui pesaient sur lui et certains de nos frères.
Après plusieurs échanges, et certainement avec l’accord du Président Gbagbo, M. Blé Goudé a approuvé le principe du dialogue politique entre les Forces Nouvelles et le Président Gbagbo. Il a même présenté un schéma stratégique : organiser une grande tournée politique dans la zone gouvernementale pour préparer les esprits à accepter le Dialogue Direct et ses résolutions.
Sur le terrain, il a orienté ses discours vers la paix et la réconciliation, pour sortir le pays de l’impasse dans laquelle il se trouvait depuis 2002. Lors des négociations à Ouaga, il a effectivement mis en œuvre ce schéma, et ses positions ont trouvé écho dans l’opinion publique.
Pour nous, cadres des Forces Nouvelles, son engagement constituait un gage de sincérité du camp présidentiel.
Depuis Ouaga, je lui transmettais régulièrement des informations sur l’évolution des discussions, tout en l’encourageant à maintenir sa ligne face aux sceptiques de son camp.
- Après la signature de l’Accord de Ouaga
Fidèle à ses engagements, M. Blé Goudé a publiquement soutenu l’Accord de Ouaga.
Son appui a été déterminant dans la mise en œuvre de l’accord, notamment la nomination de M. Guillaume Soro comme Premier Ministre.
Avec le Président Gbagbo et le Premier Ministre Soro, nous avons travaillé à consolider l’accord sur le terrain, malgré les fortes critiques de part et d’autre. De commun accord, nous avons décidé d’ouvrir la zone CNO au camp présidentiel, afin de matérialiser l’esprit nouveau.
M. Blé Goudé a alors organisé la finale de sa tournée de sensibilisation au stade Jessy Jackson de Yopougon Selmer, meeting auquel j’ai été désigné pour représenter les Forces Nouvelles.
Tous les dignitaires du camp présidentiel étaient présents. J’ai même esquissé quelques pas de danse avec Madame Simone Ehivet Gbagbo, anecdote qui n’est pas passée inaperçue.
Dans le même élan, nous avons multiplié les déplacements et rencontres communes :
– voyages,
– tournées conjointes,
– visites dans les zones CNO,
– Flamme de la Paix,
– mise en place du Centre de Commandement Intégré,
– retour progressif de l’administration, etc.
Je continue d’apprécier, jusqu’à ce jour, le rôle important joué par M. Blé Goudé pour consolider la paix issue de l’Accord de Ouaga. Cela a probablement contribué à améliorer son image de leader politique et, peut-être, à faciliter la levée des sanctions onusiennes.
- La rencontre chez Madame Hadja Nady Bamba
Tout Abidjan savait que le Président Laurent Gbagbo se rendait régulièrement, presque chaque week-end, au domicile de sa seconde épouse, Madame Hadja Nady Bamba, où se tenaient aussi des réunions politiques et étatiques.
En 2009, malgré l’avancée de l’accord, nous avons constaté un changement de ton dans les discours de M. Blé Goudé, de plus en plus critiques envers l’Accord de Ouaga.
Cela nous inquiétait, car il était l’un des garants de l’accord côté Sud.
Sous instruction du Premier Ministre Soro, nous avons souhaité une rencontre de clarification avec le Président Gbagbo. Celui-ci nous a d’abord orientés vers le FPI à Cocody, puis vers M. Blé Goudé à la résidence de Madame Nady Bamba.
À cette rencontre, M. Blé Goudé a expliqué son revirement par la pression des anti-accords au sein de son camp. Nous avons condamné cette attitude, et il a assuré qu’il se ressaisirait.
Pour être honnête, je ne me souviens pas l’avoir vu s’agenouiller pour demander pardon à M. Guillaume Soro, ni d’un ordre donné par Madame Nady Bamba dans ce sens.
Que Dieu me pardonne si cela s’est produit, mais je n’en ai aucun souvenir malgré mes nombreux efforts de mémoire. Peut-être l’effet du temps…
À cette période, les relations semblaient harmonieuses entre :
– le Président Gbagbo,
– Madame Hadja Nady Bamba,
– le ministre Tagro,
– l’ambassadeur Alcide Djédjé,
– une partie du FPI,
– M. Blé Goudé,
– et nous, les Forces Nouvelles.
Nous formions ce que nous appelions le Bloc de la Paix, opposé aux anti-Accords.
Depuis cette rencontre de clarification, l’Accord de Ouaga a suivi son cours, jusqu’au second tour de l’élection présidentielle de 2010.
NB: Je n’ai rien contre l’engagement politique actuel de mon frère, M. Blé Goudé, alias « Zouzou ». Je lui souhaite pleine réussite, In Sha Allah.
À chacun sa part de vérité.
Dieu seul sait.
Que Dieu nous accorde la bonne compréhension et apaise les cœurs.
Ministre Konaté Sidiki
Ancien Porte-Parole des Forces Nouvelles
Membre du Directoire Politique des ex-FN (2003–2010)
Témoin et acteur de cette époque
Député de Man Commune”































