
Beugré Mambé, après le Sommet UE-UA en Angola: “L’Europe et l’Afrique sont des continents complémentaires”
Lemandatexpress – Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé à Luanda, a réagi au sortir de la cérémonie de clôture du septième sommet Union Européenne – Union Africaine (UE-UA), le mardi 25 novembre 2025 à Luanda en Angola.
Le chef du Gouvernement a souligné la portée de cette rencontre dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant les deux continents. « Ce sommet a mis en évidence que l’Europe et l’Afrique sont des continents complémentaires. L’avenir nous indique qu’il faut amplifier cette coopération, l’actualiser et améliorer ses performances dans l’intérêt de nos deux communautés. », a dit le Premier ministre, qui y a conduit la délégation ivoirienne au nom du Président de la République Alassane Ouattara.
Avec pour thème « Promouvoir la paix et la prospérité par un multilatéralisme efficace », ce sommet a permis au Chef du gouvernement d’exposer la vision ivoirienne. Pour lui, Il appartient aux dirigeants de combiner de manière pragmatique et efficace, les politiques publiques et les mécanismes issus de la coopération entre l’Afrique et l’Europe, afin de renforcer les capacités opérationnelles des États face aux menaces sécuritaires.
Ces efforts doivent également permettre, à travers des programmes régionaux et continentaux robustes, de renforcer la résilience des économies ; développer l’éducation et la formation professionnelle ; garantir la souveraineté alimentaire ; améliorer l’accès des populations aux services sociaux de base ; réduire la vulnérabilité des jeunes et des groupes fragiles ; accompagner la transition écologique et développer l’économie circulaire.
Durant son séjour à Luanda, le Premier Ministre Robert Beugré Mambé a été reçu en audience, par le Président de la République d’Angola, João Lourenço. Occasion qui a permis de saluer l’excellence des relations entre les deux pays et d’explorer de nouvelles perspectives de coopération. Pendant les échanges, Beugré Bambé a également transmis le message de fraternité du Président de la République, Alassane Ouattara à son homologue angolais, João Lourenço.
Ce rendez-vous de haut niveau aura ainsi permis aux dirigeants européens et africains d’engager un dialogue stratégique autour des grands défis communs, qu’il s’agisse de paix et de sécurité, d’intégration économique, de commerce, de multilatéralisme, de transition écologique, de transformation numérique, mais aussi de migration, de mobilité et de développement humain.
M. Galé, source : Primature






























