
Lutte contre les violences faites aux femmes : Le Système des Nations Unies en première ligne pour les 16 Jours d’activisme
Lemandatexpress – Le Système des Nations Unies en Côte d’Ivoire a réaffirmé, le 25 novembre à Koumassi, son engagement total dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, à l’occasion du lancement national de la campagne mondiale des 16 Jours d’activisme. Aux côtés du gouvernement, des organisations de la société civile et de plusieurs acteurs communautaires, l’ONU a rappelé l’urgence de renforcer les mécanismes de prévention et de protection, notamment face à la montée des violences numériques.
Placée sous le thème : « Tous unis contre les violences numériques et les féminicides : prévenir, protéger, dénoncer », cette édition 2025 s’attache à attirer l’attention sur des violences souvent invisibles, mais aux conséquences réelles et dévastatrices.
Le Système des Nations Unies en Côte d’Ivoire a insisté sur la nécessité de lutter simultanément contre les violences dans l’espace public, privé et digital :
« Ce qui blesse derrière un écran blesse dans la vraie vie », a notamment été rappelé.
En lançant cette campagne, le Système des Nations Unies a exhorté toutes les composantes de la société à se mobiliser : communautés, familles, leaders locaux, influenceurs, institutions publiques et secteur privé.
L’objectif est de créer un environnement sûr, protecteur et égalitaire pour toutes les femmes et les filles du pays.
Il faut rappeler que ces 16 Jours d’activisme s’achèveront le 10 décembre, Journée internationale des droits humains, mais pour l’ONU, la lutte se poursuit au quotidien. Agir, dénoncer et briser le silence : tel est le message clé porté cette année par le Système des Nations Unies en Côte d’Ivoire.
Abran Saliho































