
Retrait des Législatives 2025 : Pression populaire et sanction du PPA-CI, le double coup qui a fait plier Auguste Dago
Lemandatexpress – La scène politique de la gauche ivoirienne est secouée par l’annonce d’Auguste Kouassi Dago, député sortant de la circonscription de Hiré et Zégo (communes et sous-préfectures). Dans une déclaration publiée ce jeudi, M. Dago a signifié son retrait de la course aux élections législatives prévues le 27 décembre, une décision qui intervient sur fond de pressions locales et de révocation de son parti.
Candidat pour le scrutin du 27 décembre 2025, Auguste Kouassi Dago, qui disait avoir “foi en [ses] chances de gagner” et en la possibilité d’instaurer un “véritable contre-pouvoir à ce régime” par un groupe fort de l’opposition parlementaire, a expliqué que ce sont les populations elles-mêmes, notamment la Chefferie et les militants de Hiré et Zégo, qui lui ont “demandé de façon pressante de [se] retirer”.
“Dès lors que ceux pour qui je m’engageais me demandent de me retirer, je n’ai pas d’autre choix que d’obtempérer,” a-t-il écrit.
L’élu a rapporté s’être rendu ce même jour au Conseil Constitutionnel pour y déposer sa lettre de demande de retrait. Cependant, l’institution lui aurait “signifié la non recevabilité de [sa] requête parce que hors délai.” Malgré cette fin de non-recevoir formelle, le député sortant maintient sa position : “En dépit de cette situation, j’annonce que je me retire de l’élection de Député dans la circonscription de Hiré et Zégo.”
Parallèlement à son retrait, le député sortant évoque une “révocation logique des instances dirigeantes de mon parti.” Une sanction qu’il interprète comme un signal direct de Laurent Gbagbo, son “père” et “Président” du parti, auquel il a consacré “27 ans au moins de [sa] vie.”
“Je perçois cette révocation comme un message que mon père le président Laurent Gbagbo, au combat de qui j’ai consacré 27 ans au moins de ma vie, veut me passer. Eh bien, le message a été reçu, Chef. Je rentre dans les rangs,” a-t-il affirmé.
Auguste Kouassi Dago a conclu son message par un acte de soumission et de loyauté totale à l’endroit de son mentor. Reconnaissant s’être “trompé de bonne foi”, il réaffirme sa place “à vos côtés” et se dit “à votre entière disposition pour la suite du combat, Monsieur le Président.”
Cette annonce inattendue, marquant le retrait d’un candidat majeur même si sa candidature reste administrativement valide, risque de rebattre les cartes dans la circonscription n° 127 de Hiré et Zégo, où neuf candidatures avaient été initialement retenues. Reste à savoir quelle sera la réaction de son ancien parti face à cet acte de “retour dans les rangs.”
Hilaire Gueby






























