
Sécurité et formation dans la pêche: Un atelier régional sur la Convention STCW-F de 1995 ouvert à Abidjan d’urgence
Lemandatexpress – Du 1ᵉʳ au 5 décembre, Abidjan accueille un important atelier régional consacré à la Convention STCW-F de 1995, réunissant dix pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre ainsi que les Comores. Organisé avec l’appui de l’Organisation Maritime Internationale (OMI), l’événement marque une étape décisive pour la mise en œuvre de l’annexe révisée et du nouveau code STCW-F, qui entreront en vigueur le 1er janvier 2026.
La cérémonie d’ouverture, présidée par le Directeur général adjoint des Affaires maritimes, en charge de l’operationel, Sékou Sanogo, représentant le Colonel-Major Yao Kouassi Julien, a souligné l’engagement ferme de la Côte d’Ivoire en faveur d’une économie bleue durable. Dans son allocution, il a rappelé l’importance vitale du secteur de la pêche pour les économies régionales et la nécessité d’une meilleure formation des gens de mer afin de garantir des pratiques sûres et conformes aux standards internationaux. Il a également salué la présence des délégations venues de la sous-région et réaffirmé la volonté du pays de se conformer aux instruments internationaux, sous l’impulsion des autorités nationales.
Le Coordonnateur régional de l’OMI pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Eru Amem Takem, a mis en lumière les enjeux critiques liés à la sécurité dans le secteur de la pêche. S’appuyant sur une étude conjointe FAO-OIT-OMI, il a rappelé qu’une personne perd la vie toutes les quinze minutes dans le monde du fait de la pêche, conséquence directe de l’insuffisance de normes de sécurité et de conditions de travail souvent précaires. Il a insisté sur l’urgence d’adopter et de mettre en œuvre la Convention STCW-F, pierre angulaire de la sécurité et de la professionnalisation des équipages.
L’atelier vise ainsi à sensibiliser les décideurs, analyser les implications juridiques et techniques de la convention, familiariser les acteurs au code STCW-F révisé et fournir des outils prêts à l’emploi pour la formation. À l’issue des cinq jours, un rapport de synthèse, un plan d’action et une feuille de route régionale sont attendus.
Avec une participation équilibrée entre hommes et femmes, reflétant la vision inclusive de l’OMI, cette rencontre régionale constitue une opportunité majeure pour renforcer la sécurité maritime, protéger les pêcheurs et harmoniser les pratiques au sein des pays de la sous-région. Abidjan, fidèle à sa tradition d’hospitalité, offre ainsi le cadre idéal pour faire avancer ensemble la sécurité et la durabilité du secteur de la pêche en Afrique.
La Convention STCW-F de 1995 ou Convention internationale de 1995 sur les normes de formation, de délivrance des brevets et de veille pour le personnel des navires de pêche (STCW-F) est un traité international adopté par l’OMI. Elle établit des normes minimales obligatoires pour la formation, la certification et la sécurité du personnel travaillant à bord des navires de pêche. Contrairement à la Convention STCW (qui s’applique aux navires marchands), la STCW-F cible exclusivement le secteur de la pêche, l’un des secteurs maritimes les plus dangereux au monde. Elle à été créée parce que les marins pêcheurs sont exposés à des risques élevés dont, les naufrages, les mauvaises conditions de travail, la fatigue, les situations de matériel non conforme.
Avant 1995, il n’existait aucune norme internationale spécifique pour leur formation et leur sécurité.
Mathias Kouamé






























