
3 décembre 2025 : l’ONU réunit le monde pour renforcer l’inclusion des personnes handicapées
Lemandatexpress – Les recommandations exposent la vision du Secrétaire général pour l’avenir de la Stratégie des Nations Unies pour l’inclusion du handicap, en fixant des standards plus élevés et en inspirant des progrès transformateurs à l’échelle du système.
La cérémonie commémorative se déroulera virtuellement de 10 h 00 à 11 h 30 (heure de New York) au Siège des Nations Unies à New York et réunira des États Membres, des dirigeants des Nations Unies, des défenseurs des droits des personnes handicapées et des jeunes.
10 h 00 – 10 h 30 (heure de New York) : Séance d’ouverture
La séance d’ouverture explorera les moyens de parvenir à des sociétés inclusives pour les personnes handicapées afin de stimuler le progrès social dans le cadre de la Déclaration politique de Doha. Les intervenants discuteront de la manière dont la Déclaration politique de Doha intègre l’inclusion des personnes handicapées et comment elle peut aider les États Membres, en tant que cadre regorgeant d’outils et de solutions pratiques, à réaliser le développement social pour, avec et par les personnes handicapées.
10 h 30 – 11 h 30 (Heure de New York) : Table ronde, virtuelle
La table ronde virtuelle se concentrera sur les facteurs essentiels à la réalisation de l’inclusion des personnes handicapées, contribuant ainsi à faire progresser le développement social.
Les points de discussion suivants structureront le débat :
-Mettre en avant les pratiques prometteuses, les exemples concrets et les études de cas ;
Comment la Déclaration politique de Doha et le Programme d’action pour le développement social peuvent être mis à profit et utilisés pour accélérer la dynamique et les progrès vers des sociétés inclusives et le progrès social ;
-Perspectives d’évolution et défis à relever pour favoriser l’inclusion des personnes handicapées comme moyen de faire progresser le progrès social et le développement.
Source: un.org/fr






























