
Coopération sanitaire : L’Ambassadrice du Canada salue les progrès de l’ICA en chirurgie cardiaque pédiatrique
Lemandatexpress – En visite à l’Institut de Cardiologie d’Abidjan, Son Excellence Sandra Choufani a rencontré la délégation médicale canadienne engagée dans la mission « Initiative Cardiologie ». Une collaboration qui a permis d’opérer plus d’une centaine d’enfants et de renforcer durablement les compétences des équipes ivoiriennes.
Son Excellence Mme Sandra Choufani, Ambassadrice de la République du Canada en Côte d’Ivoire s’est rendue le mercredi 3 décembre 2025 à l’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA). Accueillie par le premier responsable de l’établissement, le Professeur KRAMOH Kouadio Euloge, elle a pu rencontrer la délégation médicale canadienne qui séjourne à l’ICA depuis le 22 novembre 2025 dans le cadre d’une mission de chirurgie cardiaque pédiatrique, composante d’un projet dénommé Initiative Cardiologie.
Au cours de son entretien avec la diplomate, le Directeur Général de l’ICA a relaté la genèse du projet Initiative Cardiologie mis en œuvre, en partenariat avec le groupe Mitrelli depuis 2022. Cette collaboration a notamment permis le renforcement des capacités de l’équipe médico-chirurgicale de l’ICA par la réalisation d’interventions complexes sur des jeunes patients. « Nous sommes fiers d’annoncer que l’ICA, grâce à cette collaboration avec le Canada, est aujourd’hui en capacité de prendre en charge 90% des maladies cardiovasculaires chez l’enfant », a-t-il affirmé. Depuis le début des missions canadiennes à l’ICA en 2024, 105 enfants ont été opérés et 185 professionnels de santé ont été formés.
Après l’entretien avec le Directeur Général, l’Ambassadrice de la République du Canada en Côte d’Ivoire, Son Excellence Mme Sandra Choufani a rencontré la délégation canadienne de l’hôpital Sainte Justine de Montréal, conduite par le Professeur Joaquim MIRO. Les membres des équipes ivoiriennes et canadiennes ont eu l’occasion de se présenter et d’exposer leurs rôles dans cette importante initiative de coopération sanitaire. Le Professeur Joaquim MIRO n’a pas manqué de souligner la qualité du plateau technique de l’ICA qui permet de prendre effectivement en charge la majeure partie des maladies cardiovasculaires chez l’enfant en Côte d’Ivoire. Il a également noté l’autonomie satisfaisante des équipes médico-chirurgicales de l’ICA.
Son Excellence Mme Sandra Choufani a salué les efforts conjoints du personnel ivoirien et de la délégation canadienne, soulignant l’importance de telles collaborations pour le renforcement du système de santé en Côte d’Ivoire. Elle a ensuite effectué une visite guidée des différents services de l’ICA, découvrant les infrastructures, les équipements. Elle a pris soin d’être au chevet des premiers enfants opérés.
Cette rencontre témoigne de l’excellence du partenariat entre la Côte d’Ivoire et le Canada dans le domaine médical, et confirme la volonté commune d’améliorer l’accès aux soins de santé cardio-vasculaires pour les populations.
Le projet Initiative Cardiologie porté par le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, l’ICA et le groupe Mitrelli, vise à positionner l’ICA comme un centre d’excellence en chirurgie cardiaque pédiatrique en Afrique Subsaharienne.
Sercom






























