
Procédures judiciaires : le gouvernement reste prudent sur une éventuelle instruction visant Tidjane Thiam
Lemandatexpress – Lors du Conseil des ministres de ce mercredi, le porte-parole du gouvernement, le ministre Amadou Coulibaly, s’est exprimé avec prudence au sujet d’une éventuelle procédure judiciaire visant le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam.
Interrogé sur l’existence ou non d’instructions ouvertes contre l’opposant politique, le ministre a affiché une grande réserve, soulignant le caractère indépendant de la justice.
« Je ne peux pas vous répondre, je n’ai pas de boule de cristal. La justice fait son travail », a-t-il déclaré. Amadou Coulibaly a indiqué ne pas avoir connaissance de toutes les procédures en cours concernant les personnalités politiques qui, ces derniers mois, ont été citées dans des enquêtes liées à des appels pouvant être assimilés à l’insurrection ou au renversement du régime.
Le porte-parole ne pas être au courant de décision judiciaire pour l’instant concernant les spéculations évoquées, et qu’il serait impossible pour lui de se prononcer sur d’éventuelles actions futures. « À l’état actuel des choses, je ne peux vous répondre. Je ne sais pas quelles sont toutes les procédures qui sont ouvertes », a-t-il insisté.
Amadou Coulibaly a rappelé, une nouvelle fois, que le gouvernement ne saurait interférer dans les affaires judiciaires.
Cette prise de position s’inscrit dans un contexte politique marqué par des tensions entre pouvoir et opposition, avec l’arrestation du député Bredoumy Soumaila, porte-parole du PDCI qui récemment rentré de voyage a été arrêté pour 18 chef d’accusation. Ainsi, plusieurs enquêtes sont en cours sur des déclarations des cadres de l’opposition jugées sensibles. Le gouvernement, pour sa part, affirme vouloir laisser la justice agir « en toute indépendance ».
Izou Dine






























