
Autonomisation des survivantes de VBG : L’ONG Overcome Women renforce les capacités de plusieurs femmes
Lemandatexpress – L’ONG Overcome Women, dirigée par sa présidente du conseil d’administration Marie France Kouakou, a organisé le mercredi 3 décembre 2025 à Bouaké un atelier de formation dédié à la gestion des activités génératrices de revenus (AGR).
Cette initiative, soutenue financièrement par le programme Voix Essentielles, s’inscrit dans la continuité des actions menées depuis quatre ans en faveur des femmes survivantes de violences basées sur le genre (VBG).
Face au constat alarmant d’une précarité persistante chez de nombreuses victimes de VBG souvent sans emploi, sous-employées ou sans abri, l’ONG Overcome Women multiplie les actions d’accompagnement pour favoriser leur autonomisation.
Depuis 2020, à travers le projet « Step Up Women », l’organisation a permis à plus d’une centaine de femmes de retrouver une stabilité sociale et économique grâce à des financements, du matériel d’activité et des formations pratiques.
Financé successivement par EngenderHealth, CNR International, Wave-CI et aujourd’hui Voix Essentielles, ce projet a déjà permis à des dizaines de bénéficiaires de lancer ou développer leur petit commerce, leur garantissant une source de revenu durable.
Marie France Kouakou : “Les aider à sortir de la précarité et à se reconstruire”
Au lancement de l’atelier, Marie France Kouakou a rappelé l’importance de ce programme :
« Nous avons réalisé que beaucoup de survivantes restaient dans des foyers toxiques faute de moyens. Celles qui réussissent à s’en sortir vivent souvent dans la précarité. C’est pour cela que nous avons décidé de leur donner des outils et des activités génératrices de revenus pour reprendre leur vie en main. »
Elle a également salué l’accompagnement de Voix Essentielles, qui permet cette année encore d’assurer une formation et un suivi rigoureux :
« Il était important pour nous de faire une évaluation du soutien déjà accordé. Nous sommes satisfaits des progrès réalisés et espérons mobiliser davantage de fonds pour accompagner encore plus de femmes. »
L’atelier a été animé par Adam Tagoua, maître formateur APC Cégep Canada. Avec ses 13 années d’expérience, il a orienté les femmes sur les notions essentielles liées à la création et à la gestion d’une AGR.
« Ce sont des femmes vulnérables, mais très motivées », a-t-il confié.
Le formateur a mis l’accent sur l’identification d’une idée de projet viable, la planification d’activités, la rédaction d’un plan d’affaires et la mise en place d’outils de gestion simples et adaptés.
Selon lui, la trentaine de bénéficiaires directes de cette session pourrait impacter un nombre plus large de personnes, notamment les familles et les enfants à leur charge.
Des participantes motivées et reconnaissantes
Parmi les bénéficiaires, Mlle Odjé Florence, déjà active dans le petit commerce, a témoigné de sa reconnaissance :
« Cette formation nous apprend à être debout, à être mûres. Je veux devenir une grande commerçante et j’espère que l’ONG pourra m’aider à grandir dans mon activité. Je remercie Overcome Women et leurs partenaires pour cette chance. »
Motivée, elle prévoit désormais de développer une activité de production et vente d’attiéké dans son quartier à Bouaké.
Les objectifs de l’atelier
À l’issue de la formation, les participantes devront être capables de : maîtriser les outils de gestion financière d’une AGR, d’adopter une rigueur pour garantir la pérennité de leur activité, de comprendre l’impact économique et psychosocial des AGR, de renforcer leurs compétences entrepreneuriales, et favoriser leur intégration économique au sein de leurs communautés.
Abran Saliho






























