
Abidjan, moteur d’une bourse panafricaine pour combler le manque de talents STIM
Lemandatexpress – Face au déficit aigu de compétences scientifiques et numériques en Afrique subsaharienne, le groupe Yango étend sa bourse panafricaine à six pays à savoir: Côte d’Ivoire, Ghana, Sénégal, Zambie, Mozambique et Éthiopie avec Abidjan comme centre de coordination et de formation.
Le programme vise à soutenir de jeunes profils en Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (STIM), grâce à un appui financier, un mentorat d’experts et l’accès à une communauté continentale engagée.
Les premières éditions ont montré des résultats prometteurs, notamment en Côte d’Ivoire où plus de 1 200 candidatures ont été reçues début 2025 et 20 étudiants d’excellence sélectionnés pour l’année académique 2025-2026, avec une représentation féminine significative. Dans un contexte où plus de 2,5 millions de professionnels STIM manquent à l’appel et où l’accès à une formation numérique de qualité reste limité, cette initiative mise sur l’apprentissage pratique et l’accompagnement pour favoriser l’employabilité et l’innovation locale.
À partir de 2026, la bourse ambitionne de se transformer en un réseau durable de professionnels STIM. Cette nouvelle panafricaine vise à accompagner une génération de jeunes talents STIM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques), facilitant les échanges de compétences et les collaborations transfrontalières au service de solutions à fort impact social et économique.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 26 janvier 2026 pour les étudiants de 18 à 25 ans inscrits dans des filières STIM au sein des six pays concernés.
Mathias Kouamé




























