
Ordre du mérite de la Communication: 71 figures du secteur décorées par l’État ivoirien
Lemandatexpress – L’’édition 2025 de l’Ordre du mérite de la Communication s’est tenue ce mercredi 17 décembre à l’espace Latrille Event des Deux-Plateaux, à Cocody. Une cérémonie conviviale et solennelle, marquée par la décoration de 71 personnalités qui se sont distinguées avec mérite dans le secteur de la communication et des médias.
Reconnaître et honorer les acteurs, issus des secteurs public et privé, ayant contribué de manière significative au rayonnement de la communication en Côte d’Ivoire : tel est l’objectif poursuivi par le ministère de la Communication à travers cette distinction. Ainsi, au titre de l’année 2025, 71 personnalités ont été élevées dans l’Ordre, dont 8 Commandeurs, 26 Officiers et 37 Chevaliers. Cette cérémonie marquait la 7ᵉ édition de ce rendez-vous institutionnel consacré à la reconnaissance étatique.

Parmi les récipiendaires figure Alfred Dan Moussa, journaliste emblématique de la presse ivoirienne et ancien Directeur général de l’Institut des sciences et techniques de la communication (ISTC), élevé au grade de Commandeur. Il partage cette distinction avec, entre autres, l’Imam Cissé Djiguiba, Directeur général du Groupe Albayane, et Madame Diabaté Karidja épouse Dindane, cadre technique à la RTI.

Dans son allocution, le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, a souligné que ces distinctions inscrivent « en lettres d’or les parcours professionnels de ces personnalités dans le grand livre du secteur de la communication et des médias ». Il a salué leur résilience, leur persévérance et leur engagement, rappelant que cette reconnaissance consacre des carrières marquées par le professionnalisme et l’abnégation.

Le ministre a également rendu un hommage appuyé au Grand Chancelier, Aly Coulibaly, ainsi qu’au Cénacle, pour leur contribution déterminante à l’organisation de la cérémonie.
Élevée au grade d’Officier, Madame Lica Guirandou-Ndiaye, Directeur associé de Légende Conseil, a, au nom de l’ensemble des récipiendaires, exprimé sa gratitude au ministre Amadou Coulibaly pour son leadership et son engagement constant en faveur de la valorisation des métiers de la communication. Elle a salué « l’attention particulière accordée à la promotion de l’excellence et du mérite professionnel, qui contribuent au rayonnement de notre pays au-delà de ses frontières ». Avant de réaffirmer l’engagement des décorés à poursuivre l’exercice de leurs fonctions dans le strict respect de l’éthique, de la déontologie et des règles professionnelles, au service de l’intérêt général et des valeurs républicaines.

La promotion du mérite, comme l’indiquait le Grand Chancelier Aly Coulibaly, participe pleinement à la cohésion nationale, en ce que le professionnalisme, le savoir-faire, le savoir-être et l’amour du métier transcendent les origines, les obédiences et le genre.
Institué par le décret n°2015-347 du 13 mai 2015, l’Ordre du mérite de la Communication s’affirme, au fil des années, comme un puissant levier de reconnaissance et de valorisation des acteurs qui contribuent au rayonnement de la Côte d’Ivoire.
Martial Galé






























