
Gare lagunaire d’Abobodoumé : La sensibilisation au cœur d’un chantier qui s’achève fin juillet
La troisième campagne de sensibilisation sur les IST/VIH-Sida, les Violences Basées sur le Genre (VBG), la sécurité routière et la vaccination du personnel s’est tenue le jeudi 25 juin 2026 sur le site des travaux de réhabilitation de la gare lagunaire d’Abobodoumé.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du Plan de Gestion Environnementale et Sociale du projet réalisé dans le cadre du Projet d’Appui à la Compétitivité du Grand Abidjan (PACOGA), avec l’appui de la Banque mondiale. Organisée par l’ONG IPSDH (Alliance inter-africaine pour la promotion de la santé et les droits humains), en collaboration avec l’entreprise SGTI, la Mission de Contrôle, le groupement Tanger Med Engineering (TME)-SOGED et le maître d’ouvrage PACOGA/AMUGA, cette campagne vise à promouvoir des comportements responsables auprès des travailleurs et des populations riveraines.
Selon Sanogo Ibrahim, Assistant qualité, hygiène, sécurité environnementale (HSE) sur le projet de l’entreprise SGTI, cette activité répond à la fois aux exigences du bailleur et aux engagements environnementaux et sociaux du projet. « Nous accordons un grand intérêt à cette campagne. Elle fait partie de notre Plan de gestion environnementale et sociale. Toutes les mesures de sécurité sont appliquées sur le chantier, notamment la signalisation et le balisage. À ce jour, nous n’avons enregistré aucun accident sur le site d’Abobodoumé », a-t-il indiqué. Faisant le point de l’avancement des travaux, il a précisé que le bâtiment principal est réalisé à plus de 90 %, avec les travaux de finition en cours. Les appontements sont presque achevés, les travaux de protection des berges sont terminés et les travaux de voirie se poursuivent. « L’entreprise s’engage à achever l’ensemble des travaux au plus tard fin juillet 2026 », a-t-il assuré.
Pour Mme Koudou Josiane, présidente de l’ONG IPSDH, cette campagne est essentielle pour prévenir les risques sociaux liés aux chantiers. « Des travailleurs et des populations venues de différents horizons se retrouvent sur ces sites. Il est important de les sensibiliser afin de prévenir le VIH, les VBG et de favoriser une bonne cohabitation. L’objectif est de permettre l’achèvement du projet dans un climat de sécurité et d’harmonie », a-t-elle expliqué. Les autorités coutumières et les organisations communautaires ont salué cette initiative. Daipo Julien, Secrétaire général adjoint et Secrétaire particulier du chef du village d’Abobodoumé, a estimé que cette sensibilisation est bénéfique pour les jeunes, notamment en matière de sécurité routière. De son côté, Sidjé Léontine Gatti, présidente des Femmes Atchan d’Abobodoumé, a invité les participants à relayer les messages reçus au sein de leurs communautés afin de favoriser un véritable changement de comportement.
Mathias Kouamé







