
Côte d’Ivoire : Un front commun pour lutter contre l’analphabétisme
Lemandatexpress – Pour réduire le taux d’analphabétisme estimé à 47 % en Côte d’Ivoire, les acteurs du secteur de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle sont appelés à renforcer leur collaboration. Un appel lancé par le conseiller technique de la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Prof. Laurent Aboa, lors du lancement des activités 2025 du Comité intersectoriel de collaboration des acteurs de l’Alphabétisation et de l’Éducation Non Formelle (CICA-AENF), ce jeudi 13 février à la Direction des Examens et Concours (DECO) à Abidjan-Plateau.
Initiée par la Direction de la Coordination et du Suivi des Programmes d’Alphabétisation (DCSPA), cette rencontre vise à améliorer la qualité, la pertinence et l’accessibilité des programmes d’alphabétisation. Selon Laurent Aboa, cette plateforme doit être un outil essentiel pour coordonner les actions et maximiser leur impact. Il a rappelé que l’alphabétisation n’est pas une option mais une nécessité pour garantir l’égalité des chances et renforcer la cohésion sociale.
Pour Yvette Kouassy, directrice de la DCSPA, cette dynamique collaborative doit permettre un accès plus large à l’éducation, sans distinction d’âge, de sexe ou de statut social. L’atelier a également servi de cadre pour actualiser les bases de données des points focaux et établir les perspectives pour 2025 et les années à venir.
Afin d’accélérer la lutte contre l’analphabétisme, l’État ivoirien a créé quatre directions spécifiques : la Direction de l’Alphabétisation des Adultes, des Jeunes et des Enfants (DAAJE), la Direction de l’Éducation Non Formelle (DENF), la Direction des Matériels Didactiques de l’Alphabétisation (DMDA) et la Direction de la Coordination et du Suivi des Programmes d’Alphabétisation (DCSPA).
Cette initiative s’inscrit dans la vision de la ministre Mariatou Koné, qui prône une coopération étroite entre acteurs étatiques et non étatiques, en phase avec les recommandations des États généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA).
Abran Saliho






























