
JMT 2025: Siandou Fofana invite à transformer les loisirs en “vecteurs” de développement économique et culturel
Comme tous les 16 avril de chaque année, ce jour est dédié à la célébration de la Journée Mondiale du Tourisme (JMT). « Les loisirs pour une société meilleure », tel est le thème retenu cette année. C’est à juste titre le message du Gouvernement en fait cas.
En effet, le message lu par le ministre du Tourisme et des loisirs, Siandou Fofana indique que le choix dudit thème invite à réfléchir “collectivement” à la place que nous accordons aux loisirs dans notre quotidien. Mieux, “Bien plus qu’un simple moment de détente, le loisir est un droit essentiel, un levier de bien-être individuel, un outil d’inclusion sociale, et un vecteur de développement.
Une aubaine pour la Côte d’Ivoire qui, Dans le cadre de la stratégie Sublime Côte d’Ivoire, qui ambitionne se positionner comme une destination de référence pour le divertissement en Afrique, se rejouit Siandou Fofana. Parce que, “cette journée est l’occasion de réaffirmer l’engagement à faire des loisirs à la fois une finalité et un moyen”. Finalité, car ils nourrissent l’épanouissement des individus et renforcent la cohésion de nos communautés; Moyen, car ils soutiennent l’économie, valorisent notre patrimoine ludique ancestral, et s’ouvrent à l’innovation à travers les usages numériques et les nouvelles tendances récréatives, a expliqué le ministre du Tourisme et des loisirs.
Il a dans son message, également tenu à rassurer à travers ces propos-ci: “Sous l’impulsion de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, le Gouvernement s’emploie à créer les conditions d’un accès équitable aux loisirs pour tous, en aménageant des espaces dédiés sur l’ensemble du territoire national”.
Pour sa part, M. Siandou s’engage “avec détermination” dans la structuration d’un secteur “dynamique, innovant et inclusif”, mettant un accent particulier sur la promotion “des loisirs endogènes”, des activités sportives, culturelles, et des loisirs adaptés aux “aspirations contemporaines” de notre jeunesse. En Côte d’Ivoire, c’est la ville d’Agnibilékrou qui abritera les festivités officielles nationales. Ce sera une belle occasion de mettre en lumière la richesse et la diversité de nos pratiques ludiques, dans un esprit de fête, de partage et de communion, a souhaité Siandou Fofana.
Mathias Kouamé































