
Gbagbo “enterre” sa réinscription, Thiam, la seule alternative, les femmes du RHDP paient les 50 millions de caution, Assalé se dresse… (La Matinale expresse)
Lemandatexpress – Il était attendu pour délivrer les mots d’ordre annoncés à Dabou, mais Laurent Gbagbo a changé de pied. Au PDCI-RDA, Thiam reste en place malgré sa radiation de la liste électorale ; pas de plan B selon les militants du vieux parti. Chez les Houphouëtistes, on joue la carte de la continuité avec le président sortant, dont les femmes s’engagent à payer la caution pour l’échéance électorale d’octobre. Député-maire de Tiassalé, Assalé Tiémoko a fait une sortie musclée à Yopougon, dénonçant l’absence de plusieurs figures politiques sur la liste électorale…
C’est un front politique incroyablement animé qu’il a été donné de vivre en Côte d’Ivoire le week-end dernier. Tous les mouvements et formations politiques étaient en branle, avec au menu des activités et autres déclarations qui font, ce lundi, la une de la presse nationale.
Comme prévu, Laurent Gbagbo a présidé le Comité central du PPA-CI à son siège, samedi, en présence d’une multitude de militants, donnant un cachet spécial à cette instance décisionnaire du parti socialiste. À cette tribune, l’on attendait des mots d’ordre fermes, conformément à l’annonce faite à Dabou, le 12 avril. Que non ! Le Woody a changé de fusil d’épaule. Ce qui amène Le Jour Plus à dire qu’il « a mouillé ».
De fait, point de lignes sur son absence du fichier électoral, un sujet qui, normalement, prend tout son sens au moment où Tidjane Thiam est désormais frappé, lui aussi, de radiation.
Un mouvement mort-né
Partant de ce constat, Le Mandat affirme que « Gbagbo a enterré sa réinscription sur la liste électorale ». Par ailleurs, évoquant le changement de pied de l’ex-chef d’État, le journal décrit son mouvement « Trop, c’est trop » comme « un mouvement mort-né ». Pour L’Expression, il ne fait l’ombre d’un doute : « Après avoir chauffé à blanc les militants, Gbagbo se dégonfle ».
À contrario, La Voie Originale soutient une connotation positive du mouvement « Trop c’est trop », en citant l’initiateur en ces termes : « Nous sommes là pour que les Ivoiriens soient libres ». Il convient de souligner, toutefois, qu’au cours de ce Comité central, Laurent Gbagbo a eu un mot de solidarité à l’endroit du PDCI-RDA et de son président, promettant de ne pas les laisser tomber.
« Échec programmé »
Ce soutien cadre avec la détermination des militants du parti septuagénaire, mobilisés dans leur ensemble pour la cause de leur président. Réunis à la maison du parti à Cocody, ceux du district d’Abidjan ont été catégoriques : « Thiam est la seule alternative, pas de plan B. » Surfant sur ce postulat, Le Nouveau Réveil barre à sa Une : « Tentative de radiation de Thiam de la liste électorale. Le ballon d’essai du RHDP, un échec cuisant programmé ».
Il y a, cependant, des voix discordantes qui surgissent parmi les cadres, appelant à tourner la page, comme l’indique La Clarté. Cité par ce journal, Claude Innocent Émolo (président de la coordination des cadres) considère que « les événements actuels étaient prévisibles ». Comme pour dire, à la lumière de Le Sursaut, que « Tidjane Thiam a été piégé par son propre camp ».
30.000 femmes debout
Pendant que le PDCI-RDA affronte ses propres contradictions, le RHDP renforce son engagement à conserver le pouvoir d’État avec Alassane Ouattara. C’est le message qui ressort du giga-meeting de l’Union des femmes Houphouëtistes, qui s’est tenu à Yamoussoukro, samedi. Une véritable démonstration de force à plusieurs niveaux. « 30.000 femmes debout pour la victoire », rapporte Le Patriote, ajoutant que « l’UF-RHDP mobilise les 50 millions de F CFA de caution pour le candidat Ouattara ». Aussi, selon Le Rassemblement, Mariatou Koné rappelle que « chaque femme doit porter son kéïwa (cache-sexe) », autrement dit, qu’elle doit être prête pour soutenir « la marche vers la victoire ».
Dans cette bataille qui bat son plein sur le chemin de la présidentielle, Assalé Tiémoko entend prendre toute sa place. En meeting à Yopougon, le député-maire de Tiassalé a non seulement décliné, selon lui, « les 17 piliers pour construire une société de confiance », mais il s’est également érigé en défenseur des personnalités radiées de la liste électorale. « La réconciliation est compromise lorsque des figures politiques sont exclues », a-t-il déclaré, dans des propos relayés par Notre Voie. Liberté en déduit qu’Assalé « se dresse contre l’injustice » relativement à la radiation de Gbagbo, Thiam et Blé.
Au nom du président Ouattara
L’actualité, c’est aussi les obsèques du pape François, inhumé samedi à Rome. Le gouvernement ivoirien a honoré de sa présence ces événements hautement symboliques. À ce propos, Le Rassemblement nous informe que Gilbert Kafana Koné et Anne Désirée Ouloto étaient au Vatican au nom du président Ouattara.
Enfin, la Réunion du Printemps 2025 de la Banque mondiale a fait une mention spéciale à l’État ivoirien. « La gouvernance de la Côte d’Ivoire fortement appréciée », note Le Patriote. « Zlecaf, secteur privé, éducation, logement… Quand la Côte d’Ivoire séduit à Washington », s’exclame de son côté Fraternité Matin. De bons points, tout simplement.
Martial Galé































