
Après l’inauguration de l’Hôtel de ville et du nouveau CHR Fabrice Coulibaly (DG AGEROUTE) : « Bouaké se transforme, la CI avance »
C’est un parterre de personnalités mené par le Vice-président Tiémoko Meyliet Koné qui était, le lundi 28 avril, à Bouaké pour l’inauguration de 2 infrastructures majeures dans le chef-lieu de la région du Gbêkê.
Il s’agit de l’Hôtel de ville. Une bâtisse réalisée dans le cadre du Projet d’infrastructures pour le développement urbain et la compétitivité des agglomérations secondaires (PIDUCAS), conjointement financé par la Banque Mondiale et l’Etat ivoirien.
Pour en revenir à l’Hôtel de ville, il faut savoir qu’il a été construit sur une superficie de 4,5 ha pour un coût de plus de 4,6 milliards FCFA. Cet ouvrage est composé d’un bâtiment principal de six niveaux, une salle polyvalente de 1000 places, un centre d’affaires, des espaces de coworking (bureau partagé ou privé avec possibilité d’accompagnement des entrepreneurs ou services offerts, comme des événements de réseautage), un parking de 700 places, de vastes aménagements paysagers.

Quant au nouveau CHR, il est bâti dans le quartier Kennedy sur 10 ha. Cet établissement de santé de niveau 2 comprend 36 bâtiments. D’un coût total de 40 milliards FCFA (financé à 80 % par le Royaume-Uni et 20 % par l’État ivoirien), il dispose de 150 lits et d’un plateau technique ultramoderne : scanner IRM de dernière génération (le plus grand d’Afrique de l’Ouest) ; unités de soins intensifs, de chirurgie, de pédiatrie, de gynéco-obstétrique ; blocs opératoires, cabinets d’ophtalmologie et dentaires, services de radiologie et d’échographie. Ce CHR vise à désengorger le CHU de Bouaké et à améliorer l’accès aux soins pour toute la région du centre. Il peut accueillir jusqu’à 8000 patients, et constitue un pilier de la politique de décentralisation sanitaire du gouvernement.
Comme on peut l’imaginer, ces deux réalisations auront un impact certain sur le développement de la région, par extension de l’ensemble du pays. C’est d’ailleurs ce qu’a fait remarquer le Directeur général de l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE) Fabrice Coulibaly, qui figurait sur la liste des personnalités présentes à la double cérémonie.
« Deux joyaux, une même ambition. Bouaké se transforme, la Côte d’Ivoire avance », a-t-il résumé. Sinon, ces deux inaugurations symbolisent « la volonté politique affirmée du président de la République Son Excellence Alassane Ouattara, de transformer Bouaké en un pôle administratif et sanitaire moderne, au service de ses citoyens », a encore fait savoir Fabrice Coulibaly.
Mathias Kouamé































