
Fête du Travail: le Premier ministre Mambé dresse les actions du gouvernement pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs
Lemandatexpress – Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie Robert Beugré Mambé, a présidé ce jeudi 1er mai 2025 à la Primature, sise au Plateau-Abidjan, la cérémonie de célébration de la fête du travail 2025, en présence de plusieurs membres du gouvernement, des organisations syndicales, des chefs et guides religieux, entre autres.
À cette occasion, le chef du gouvernement a exprimé sa profonde gratitude au président de la République, dont la vision prospective et les choix stratégiques ont permis au pays de faire preuve de résilience face aux défis de l’environnement mondial et des aléas climatiques, avant de relever les efforts de celui-ci pour l’amélioration des conditions de travail des fonctionnaires et agents de l’État.
Dans son adresse, le Premier ministre, a relevé les efforts séduisants du président de la république Alassane Ouattara et son gouvernement, en vue d’améliorer les conditions de travail des fonctionnaires, des agents de l’État, ainsi que les acteurs du secteur privé.
Efforts immenses
« Je puis donc vous assurer que sous la haute autorité du président de la République, qui fait de l’amélioration des conditions de vie des travailleurs une priorité, a depuis 2011 mis les différents gouvernements en mission pour répondre aux attentes des populations et en particulier aux aspirations des travailleurs. C’est pourquoi, il faut qu’on se souvienne des efforts immenses qu’il a déployés pour les travailleurs », a exprimé Robert Beugré Mambé.

Selon lui, entre 2013 et 2024, le gouvernement a procédé au paiement de la totalité des avantages accordés aux fonctionnaires en 2009, d’un montant estimé à près de 511 milliards de FCFA. En 2014, il y a eu les déblocages des avancements indiciaires des fonctionnaires datant de 1988, ainsi que la reprise des avancements indiciaires d’échelon. En plus, tous les fonctionnaires connaissent une augmentation des salaires tous les deux ans, de façon systématique, depuis 2014.
À cela s’ajoute la bonification indiciaire catégorielle de 100 à 150 points au profit des personnels ne bénéficiant pas des grilles particulières pour un montant de 17 milliards et demi. En 2022, le président de la république, prenant appui sur les perspectives économiques qui permettaient des efforts salariaux, a pris une décision inédite qui a induit quatre éléments.

Engagements cumulés
Ce sont notamment les hausses de l’allocation familiale pour tous les fonctionnaires, l’indemnité de transport pour tous les fonctionnaires, l’institution d’une prime annuelle pour tous les fonctionnaires représentant le tiers du salaire de base payable en janvier chaque année. Quatrième élément et l’indemnité de logement.
Poursuivant, le chef du gouvernement a indiqué qu’en 2023, le gouvernement a mis en œuvre la hausse du SMIG dans la fonction publique suite à son adoption en décembre 2022. En 2024, le gouvernement a mis en œuvre une indemnité de spécialité au profit des médecins spécialistes.

Tout en rappelant l’impact cumulé de ces engagements financiers de l’État en faveur de l’amélioration des conditions de vie des fonctionnaires et agents de l’État depuis 2013, quo s’élève à plus de 3 709,7 millions de francs CFA », le Premier ministre a signifié : « Les efforts du président couvrent à la fois les fonctionnaires et agents de l’État, les travailleurs du secteur privé, nos valeureux planteurs et les acteurs du secteur informel. Tous ces acteurs ont connu des changements qualitatifs qui méritent d’être salués ».
Libération d’Assi Dugarry
Les délégations des différentes organisations syndicales ont plaidé pour leurs droits, avec les conditions de travail plus améliorées, tout en réclamant la libération de leur camarade Ghislain Duggary Assi.
Le ministre de l’Emploi et de la protection sociale, Adama Kamara, a expliqué pour sa part qu’au titre de l’emploi, la mise en place de la Politique nationale d’emploi (PNE) a permis de construire un marché de travail dynamique et adapté aux réalités économiques actuelles.
Pacome N’Goran






























