
Accréditation: le SOAC délivre son 100e diplôme
Lemandatexpress – Le Système Ouest Africain d’accréditation (SOAC) a procédé ce mardi 27 mai 2025 au Plateau-Abidjan, à la delivrance de son 100eme diplôme d’accréditation.
Ce 100e diplôme de certificat a été remis à l’Institut pasteur de Côte d’Ivoire. Cependant, la cérémonie vu la remise de diplômes d’accréditation à 17 organismes de la sous-région. Il s’agit de 10 pour la Côte d’Ivoire, deux pour le Sénégal, ainsi que le Bénin. Quant au Burkina Faso, au Mali et au Togo, ils ont reçu chacun une accréditation.
Ces accréditations s’étendent à des domaines variés tels que la biologie médicale, le contrôle des médicaments, les engrais, l’agroalimentaire, la certification des personnes, les bâtiments et travaux publics, l’agro-industrie, entre autres.
À cette occasion, le directeur de cabinet adjoint, du ministère du Commerce et de l’Industrie, Olivier Daipo, a souligné le rôle crucial de l’accréditation dans le développement socio-économique des États. Il a également expliqué que la présence du SOAC dans l’espace communautaire en tant qu’outil
indispensable pour la crédibilité des organismes d’évaluation de la conformité
est un atout majeur pour la compétitivité des entreprises.
” Il nous faut donc soutenir ce puissant instrument de compétitivité de nos
entreprises pour faire face aux enjeux notamment du marché commun de la Zone de libre-echange continentale africaine (ZLECAf). Je n’ai aucun doute que le SOAC continuera de gravir les marches de l’excellence dans le domaine de l’accréditation en Afrique et dans le monde”, a-t-il déclaré.
Trois personnalités ont aussi rejoint les membres d’honneur du SOAC pour promouvoir l’accréditation. Ce sont le ministre du Commerce et de l’Industrie de Côte d’Ivoire, Souleymane Diarrassouba, Tidiane Boye, et Paul Koffi, commissaire du Département de l’Entreprise, des Mines, de l’Énergie et de l’Économie Numérique (DEMEN) de l’UEMOA.
Dans son adresse, Paul Koffi, a salué l’initiative, avant d’indiquer que l’entrée en vigueur de la ZLECAf crée de nouvelles opportunités et des défis, occasionnant une demande croissante d’attestations crédibles qui nécessitent un renforcement continu des capacités.
” L’UEMOA s’engage à accompagner cette révolution en prospectant de nouvelles sources de financement innovants et en renforçant les synergies avec nos politiques sectorielles”, a promis M.Koffi.
Le directeur général du SOAC, Marcel Gbaguidi, a quant à lui exprimé sa satisfaction, en ce qu’en sept ans, plus de 100 diplômes ont été attribués, témoignant de la maturité de l’organisme d’accréditation.
Le SOAC a été créé en 2005 par le Règlement No 03/2005/CM/UEMOA, révisé en 2010, portant schéma d’harmonisation des activités d’accréditation, de certification, de normalisation et de métrologie dans l’UEMOA. La mission du SOAC est de s’assurer que les laboratoires, les organismes d’inspection et les organismes de certification qui opèrent dans les huit Etats membres sont compétents et travaillent conformément aux bonnes pratiques internationales.
Pacôme N’Goran































