
Liste électorale : Amadou Coulibaly brandit la souveraineté de la Côte d’Ivoire suite à la saisine de l’ONU par Thiam
Lemandatexpress – En marge du Conseil des ministres du mercredi 4 juin, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a réagi à l’action de Tidjane Thiam auprès de l’ONU, dans le cadre de sa radiation de la liste électorale.
Comme s’il était déjà certain de ne pas figurer sur la liste électorale définitive, Tidjane Thiam a pris les devants en saisissant le Comité des droits de l’homme des Nations unies, avant même la publication du fichier électoral.
Par la suite, le président du PDCI-RDA a vivement critiqué ce qu’il considère comme une exclusion politique et une démocratie verrouillée.
La saisine de Thiam, dans un contexte de forte contestation, est revenue au centre des échanges entre les journalistes et le porte-parole du gouvernement, en marge du compte rendu du Conseil des ministres.
En réponse, Amadou Coulibaly a brandi la souveraineté de l’État ivoirien. « La Côte d’Ivoire sait respecter les conventions tant qu’elles n’empiètent pas sur notre souveraineté », a-t-il déclaré, comme pour signifier que la démarche de Tidjane Thiam ne trouble en rien le gouvernement.
Interrogé sur l’éligibilité des leaders de l’opposition radiés de la liste électorale, le ministre s’est appuyé sur l’indépendance des institutions nationales : « J’ai eu l’occasion à plusieurs reprises ici de vous dire que le président de la République a bâti un État de droit, et cela a commencé par la mise en place des institutions de la République. Aujourd’hui, toutes les institutions sont installées, elles fonctionnent bien. Et ce qu’il est convenu, c’est que toutes les questions qui relèvent du fonctionnement d’une institution lui sont adressées. »
Une mise au point qui sonne comme une défense des institutions nationales, régulièrement mises en cause par l’opposition. Amadou Coulibaly a d’ailleurs précisé : « En ce qui concerne la publication de la liste électorale, ce sont les institutions, telles que la CEI, qui peuvent vous répondre. »
Et de conclure : « Le président de la CEI a fait récemment une conférence de presse où il a répondu à toutes ces questions. »
En attendant l’issue de son offensive devant le Comité des droits de l’homme de l’ONU – et une éventuelle décision politique qui ouvrirait la compétition électorale à tous les candidats – Tidjane Thiam demeure inéligible pour la présidentielle d’octobre 2025.
Martial Galé






























