
Région du Bélier/Tournoi de la paix , danses de réjouissance…: La cohésion sociale célébrée à Raviart
Placé sous le patronage du ministre d’État, conseiller spécial à la présidence de la République, Jeannot Ahoussou Kouadio, la finale du tournoi de la paix de Raviart, a eu lieu le samedi 07 juin. Ce rendez -vous sportif, s’est tenu, en présence d’autorités administratives , coutumières, des associations féminines et jeunesses, ainsi que les forces vives de la zone.

Les célébrations des fêtes, de la Tabaski et de la Pentecôte, durant le week-end ont inspiré les organisateurs des festivités sportives et culturelles de Raviart. Musulmans, chrétiens et autres populations appartenant à d’autres confessions religieuses, se sont mobilisés comme un seul homme, pour prendre d’assaut, le terrain de Maracana du quartier Dioulakro , pour vivre l’événement. ” Paix, solidarité , cohésion et vivre ensemble” . Ce fut le thème autour duquel, se sont déroulées les activités.

En donnant le coup d’envoi de la finale tant attendue, qui a opposé : le FC Barça de Raviart au Barça de N’Da N’guessankro, Mme le professeur Berete Coulibaly Rokia, coordinatrice régionale adjointe RHDP de la région du Bélier, chargée de la communication, a donné tout le sens desdites journées .

” Nous remercions avant tout, le ministre d’Etat, conseiller spécial à la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, Jeannot Ahoussou kouadio, qui est la locomotive du développement de notre région la Bélier, dont il en est le coordonnateur principal du RHDP. Et aussi dire merci à son épouse. Tous deux , d’avoir accepté d’associer leurs images à ces deux événements, en tant que patrons des deux cérémonies.

Le sport, comme la danse, est un véritable vecteur de paix et de rassemblement pour les jeunes et pour les femmes. “A travers cette compétition, nous voulons montrer aux jeunes, qu’ils doivent être unis, disciplinés pour l’essor de notre localité”, a-t-elle indiqué. Selon la coordinatrice adjointe du RHDP, les deux activités, qui ont eu lieu, les 07 et 8 juin 2025, ont pour but de consolider la paix et de renforcer la cohésion sociale dans la sous-préfecture de Raviart.

” Riche de sa diversité ethnique, Raviart doit aussi prôner la paix, la cohésion et vivre ensemble, chers au Président de la République Alassane Ouattara, valeurs sans lesquelles, aucun développement n’est possible. ” , a confié professeur Berete Coulibaly Rokia. La rencontre sportive qui s’est soldée, par le sacre de FC Barça de Raviart , a fait place, le lendemain 08 juin , à la cérémonie de danses réjouissance des femmes Unies de Raviart.

Le message de la marraine, le professeur Berete Coulibaly Rokia, envers la gente féminine, lors des festivités a été entre autres ceci : ” Femmes Unies de Raviart, je suis fière d’être parmi vous et d’être des vôtres. Chères mamans, chères sœurs et chères filles; que les mots paix, solidarité et cohésion, aient un sens pour vous à partir d’aujourd’hui. Où chacune d’entre vous se trouve, dans son foyer, sur son lieu de travail , à la mosquée, à l’église ; soit l’ambassadrice de ses valeurs cardinales, pour une paix sociale durable ” , exhorté la marraine du jour.
Joseph Kouakou






























