
Pré-congrès RHDP à Koumassi/Travaux en commissions et en plénières : Bacongo exhorte à « un esprit de convivialité et à un environnement collaboratif »
L’apothéose du pré-congrès du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Paix et la Démocratie (RHDP) de Koumassi est prévue pour ce samedi 14 juin, à la Place Inch’Allah.
La veille, la cérémonie d’ouverture a été marquée par l’entame des travaux en commissions suivis de la plénière de restitution. Une activité présidée par le Coordonnateur principal et président du pré congrès pour ce qui est de la zone de Koumassi, Cissé Bacongo.
Dans son discours inaugural, il a exhorté l’ensemble des militants à s’impliquer activement dans les travaux et à le faire « dans un esprit de convivialité et un environnement collaboratif enrichi par les expériences et les avis des uns et des autres ».
Le Coordonnateur principal et président du pré congrès qui avait pour l’occasion, notamment à ses côtés, la Coordonnatrice associée, Mme Françoise Remarck et les Coordonnateurs adjoints, N’Dohi Yapi Raymond et Sangaré Yacouba, a justifié cette approche en expliquant que, le RHDP, en donnant l’opportunité à ses militants de faire leurs observations et de recueillir leurs propositions, les rend pleinement responsables de la consolidation des bases du parti, tout en mettant ses militants en ordre de bataille pour les élections de 2025 ;
Ajoutant ceci : « Et cela passe bien sûr par une forte mobilisation de toutes et de tous pour le 2e Congrès Ordinaire ». Un autre rendez-vous majeur du parti au pouvoir prévu, les 21 et 22 juin prochains. De ce fait, le secrétaire exécutif a invité tous et toutes à, « garder en vue ces enjeux et à avoir des moments de travail très constructifs ».

Le Ministre-Gouverneur du District autonome d’Abidjan n’a pas omis de rappeler que, l’organisation des précongrèss régionaux répond au besoin d’ouvrir un cadre d’expression aux militants sur le fonctionnement et la vie du parti. Une approche participative à laquelle le président du RHDP, SE Alassane Ouattara attache du prix et qui a été prise à son compte par le Directoire dans la feuille de route qui doit guider les assises, a-t-il vivement souhaité.
Au cours la même rencontre, il a proposé le bureau du pré-congrès. Outre le poste de président occupée par sa personne, Cissé Bacongo a comme autres membres dudit bureau, Mme Françoise Remarck (1ère vice-présidente) ; N’Dohi Yapi Raymond (2e vice-président) ; un rapporteur général (Sangaré Yacouba) ; un rapporteur général adjoint (Ouattara Kader) ; un secrétaire (Yapo Achy Olivier) ; un secrétaire adjoint (Mme Traoré Salimata). Il faut mentionner que, « Statuts et Règlement Intérieur » ; « Vie et fonctionnement des Structures du parti » ; « Politique générale du parti » constituent les trois commissions mises en place.
Au cours des travaux, à cette étape, on a eu droit à la présentation des documents reçus du Comité scientifique suivie de débat entre les membres de la commission et à la rédaction des rapports des travaux en commission. Les plénières, quant à elles, ont été consacrées à la présentation et à l’adoption des rapports des commissions ; à l’adoption des différentes motions ; à la présentation du rapport général. Près de 1 000 militants du parti présidentiel sont annoncés à clôture du pré-congrès.
Mathias Kouamé






























