
Meeting de clôture du pré congrès/Cissé Bacongo: « Grâce à notre engagement collectif et individuel, Koumassi, désormais, une citadelle imprenable » pour la victoire d’ADO
A l’instar des nombreux militants qui ont bravé la forte pluie qui était au rendez-vous lors du meeting de clôture du pré congrès du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), l’ensemble des responsables locaux du parti étaient tous présents à la Place Inch’Allah, samedi 14 juin.
Un gotha de personnalités qui étaient composé, entre autres, du Coordonnateur principal et président du pré congrès Cissé Bacongo, de la Coordonnatrice associée, Mme Françoise Remarck et des Coordonnateurs adjoints, N’Dohi Yapi Raymond et Sangaré Yacouba. Ils étaient épaulés par le messager et chef de délégation du parti au pouvoir à cette activité, Marcel Amon-Tanoh, conseiller spécial du président Alassane Ouattara au sein du parti.
Pour le Coordonnateur principal et président du pré congrès, il n’y a pas de débats disant, « Grâce à la cohésion, à l’esprit de corps et de fraternité, à la discipline, à notre engagement individuel et collectif à défendre le parti, ses acquis, Koumassi, désormais un bastion, une citadelle imprenable » du président du parti, Alassane Ouattara.
Mieux, ajoutera t-il, « Les travaux du pré congrès nous ont permis de réaffirmer et de consolider cet élan, ensemble, comme un seul homme, autour de notre leader dont le charisme et bilan à la tête de notre pays nous forcent à choisir la seule voie pertinente, celle de la paix, de la cohésion et du développement et de la victoire avec donc, Alassane Ouattara à la prochaine élection présidentielle du 25 octobre 2025 ».
Cissé Bacongo a assuré à Marcel Amon-Tanoh qu’à travers les travaux en commissions et en plénière, les militants sont engagés et déterminés à aller encore plus loin avec le président, à la tête du parti et de la Côte d’Ivoire.
Un message à l’endroit de ceux qui hésitent encore
Et pour cela, « les militants et les militantes se tiennent dans les meilleures dispositions pour relayer les valeurs de cohésion, en restant soudés dans nos rangs ; ces valeurs d’ouverture envers ceux qui ont de la sympathie pour le RHDP mais, qui hésitent. Il y en a au PPACI ; ils sont au PPACI ; ils sont au PDCI ; ils sont dans les autres partis », dira l’intervenant. « Parce que, ceux-là, nous les rencontrons, nous les écoutons. Nous sondons leur cœur. Nous savons qu’ils sont dans le tourbillon, dans le doute. Allez dire au président de notre parti que nous travaillons à faire venir tous ceux-là, pour joindre nos rangs », à t-il promis.
Le Secrétaire exécutif du RHDP est également revenant sur les caprices de dame météo et l’heure à laquelle s’est déroulé le meeting et n’ont pas pu « tarir » et « faiblir » la mobilisation. Malgré la pluie et la nuit tombée, militants, sympathisants « engagés et pétris des valeurs qui incarnent le président du parti », des cadres, guides religieux et chefs traditionnels sont au rendez-vous, à travers, « une mobilisation extraordinaire ». Il en déduira que, cela est un, « signe d’affection pour le Président qui rejailli sur nous tous ».
Il a aussi salué le travail extraordinaire abattu par le comité d’organisation, y compris tout le bureau du congrès. Une harmonie au sein du parti présidentiel dans la région de Koumassi qui n’a pas échappé au chef de délégation qui a exhorté à ce que cette ferveur soit maintenue pour la victoire de Alassane Ouattara, en octobre prochain. Notons qu’il est revenu à la Coordonnatrice associée, Mme Françoise Remarck d’intervenir au nom du comité d’organisation.
Mathias Kouamé































